()

28/07/2010

Drôle de vie

Les thons rouges

Les thons rouges sont les plus gros. Il en existe trois types :
- Le thon rouge de l’Atlantique (dit “du Nord”) ;
- Le thon rouge du Sud (le plus menacé) ;
- Le thon rouge du Pacifique.

Ce poisson est devenu l’un des mets favoris dans les restaurants qui proposent des sushis et dont les japonais sont particulièrement friands. Le point commun de deux types de thon rouge est d’être menacés d’extinction.

Si l’Europe a réduit de 40% le quota de pêche au thon rouge il y a quelques années, la mauvaise nouvelle est que la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) a décidé, le 19 mars 2010, de ne pas interdire le commerce de ce type de thon. Une décision qui risque de faire disparaître totalement ces deux espèces concernées, clairement frappées par la surpêche.

Dans un premier temps, on avait cru que seul le parc de thons vivant en mer Méditerranée était en danger, laissant à l’espèce tout le loisir de se développer dans le golfe du Mexique, loin de chez nous. Malheureusement, après avoir suivi ces thons grâce à des satellites, on a réalisé qu’il s’agissait des mêmes animaux qui voyageaient à travers l’Océan Atlantique.

C’est totalement idiot. Même ceux qui sont pour que cette pêche continue à être autorisée s’en mordront les doigts : En effet, quand ils ne trouveront plus un seul thon dans les océans, ils n’auront plus aucune chance d’en vendre…

Dans cette partie, retrouve aussi :

(Clique sur les liens pour accéder aux fiches ! )

LE NENUPHAR, clique ici !
VOYAGES SOUS LES MERS 3D, clique ici !
LA GRANDE BARRIERE DE CORAIL, clique ici !
LES NEIGES ETERNELLES, clique ici !
LA PASTEQUE, clique ici !

Sushi au thon

Le thon est amené à disparaître !

  • Il n'y a pas encore de commentaire.