()

29/07/2010

Fais pipi sous la douche

Fais pipi sous la douche

En voilà une drôle d’idée ! À quoi pourrait bien servir de faire pipi sous la douche ? Et bien, à protéger l’environnement, à favoriser le développement durable ?

“N’importe quoi !”, as-tu envie de t’écrier ? Pas si sûr…

C’est en effet le site brésilien Xixi No Banho, créé par l’ONG (Organisation Non Gouvernementale) SOS Mata Atlantica qui a mené une vraie campagne sur le sujet : http://www.xixinobanho.org.br/

Selon eux, et il est facile de le calculer, faire pipi sous la douche une fois par jour, en début de la douche, permettrait d’économiser plus de 4000 litres d’eau par an ! Il s’agit en fait de le faire à chaque douche, en début de douche, pour nettoyer ta douche ou ta baignoire avec l’eau que tu utilises déjà pour te doucher.

En effet, la plus petite douche utilise environ trois litres et demi d’eau par chasse d’eau. Si tu le fais tous les jours, tu économiserais presque 1280 litres d’eau. Dans une famille de quatre personnes, on économiserait alors, en faisant pipi dans la douche une fois par jour, 4 x 365 x 3,5 = 5110 ! Imagine : 5110 litres d’eau. (J’ai calculé 4 personnes x 365 jours x 3,5 litres)

Tu peux aller voir la vidéo qui est sur le site Xixi No Banho ou demander à un adulte de chercher avec toi sur un moteur de recherche une vidéo qui porte ce nom.

Et pendant qu’on parle de douche, j’ai un dernier petit rappel pour toi : On ne fait pas couler l’eau de la douche pendant qu’on se met du savon sur le corps : ça ne sert à rien

Un enfant sous la douche

Un enfant sous la douche

  • Il n'y a pas encore de commentaire.