()

29/07/2010

Tuvalu, bientôt sous l’eau ?

Tuvalu, bientôt sous l’eau ?

Tuvalu est un état qui fait partie de La Polynésie. Une magnifique série de neuf atolls appelés Funafuti, Nanumea, Nanumaga, Niutao, Nui, Niulakita, Nukufetau, Nukulaelae, Vaitupu. Un atoll, c’est une île en forme d’anneau, constituée de récifs coraliens.

Il y a des habitants sur huit de ces atolls du centre de l’Océan Pacifique, mais, malheureusement, ces endroits paradisiaques sont amenés à voir l’une des premières migrations massives de réfugiés, peut-être pour des raisons climatiques.

En effet, les points de vue divergent, mais le résultat est là : Plus le temps passe, et plus l’eau monte par rapport au sol (ou alors, plus le sol descend par rapport à l’eau)…

Augmentation du niveau de la mer à cause du réchauffement climatique ou affaissement des atolls ? Difficile à dire. En tout cas, dans ces endroits où la plus haute altitude est de 5 cm au dessus du niveau de la mer, il y a urgence de trouver des solutions… S’il n’est pas déjà trop tard.

Ce qui est incroyable, c’est que ces îles ne fournissent aucune ressource naturelle, et que ses habitants sont d’ores et déjà obligés de se fournir ailleurs pour tout, s’appuyant essentiellement sur l’aide extérieure !

Une plage de Tuvalu

Une plage de Tuvalu

  • Il n'y a pas encore de commentaire.