Parents
Les blogs

Qu'est-ce qu'un blog ?
Un blog consiste à créer son site personnel, pour donner son avis, mettre des commentaires, à raconter sa vie ou celle des autres comme dans un journal intime. Mais un blog n'a rien d'intime car, grâce aux moteurs de recherche, tous les internautes du monde entier peuvent avoir accès aux millions de blogs existants. Aujourd'hui, il existe près de 10 millions de blogs en France et 8 blogueurs sur 10 ont moins de 24 ans.

Créer son blog : un jeu d'enfant !
Il est très facile de créer son blog, un enfant de 10 ans peut y arriver. Pour cela, il suffit de rejoindre une plate-forme d'hébergement, la plus connue étant Skyblog qui compte à lui seul près de 6 millions de blogs. Certaines plate-formes exigent de votre enfant qu'il assure une modération des commentaires qu'il reçoit, d'autres non. Certaines vous demanderont une autorisation pour les utiliser, ou fixeront un âge minimum.

Quelles obligations ?
Les blogs sont soumis à la Loi du 21 juin 2004, comme tout site Internet. Si votre enfant crée un blog, il en est à la fois l'éditeur et le directeur de publication. Il doit indiquer sur son blog qui est son hébergeur et s'identifier auprès de lui.

La liberté d'expression
Votre enfant est libre de s'exprimer sur son blog, de critiquer mais il doit respecter les limites pour ne pas tomber dans un abus de la liberté d'expression qui aboutirait à de la diffamation. Par exemple, un professeur diffamé ou injurié sur le blog d'un élève peut porter plainte et l'enfant (s'il est mineur) verra sa responsabilité engagée. Plusieurs élèves se sont déjà faits expulser de leurs collèges pour cause de diffamation. Au plan civil la réparation des dommages incombe à vous, parents.

La propriété intellectuelle
Toutes les créations de blogs sont protégées par le droit d'auteur. A l'inverse, votre enfant devra respecter les droits de propriété littéraire et artistique des tiers. Sauf exception légale ou autorisation, votre enfant ne peut pas mettre à disposition sur son blog les oeuvres des tiers.

La mise en ligne d'images d'autres personnes
La mise en ligne de l'image d'un tiers sur le blog de votre enfant est soumise à l'autorisation de celui-ci. Pour les photos de mineurs, ce sont les parents qui doivent donner leur autorisation.

La protection des mineurs
Révéler sur un blog trop d'informations personnelles peut être dangereux pour votre enfant. Il existe un risque de voir des personnes (mineures ou majeures) malintentionnées utiliser les blogs de nos enfants pour obtenir ces informations et chercher à le rencontrer. Il est donc indispensable que votre enfant ne publie ni son nom, ni son adresse ou son téléphone…dont l'utilisation malveillante pourrait le mettre dans une situation de réel danger.

Description
Les blogs
Commentaires : Réagissez à ce contenu !
  • ivann23 - 05/01/13 comment cree son blog
  • inazumaking - 19/06/12 comment crée son blogs s.v.p
  • fleurinae - 05/05/12 comment crée son propre blog
  • ct02004 - 18/04/12 j
  • leclaco - 07/01/12 On fai comment pour crée son blog ? Urgent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • perrinette456 - 20/10/11 comment ont fait pour acceder a son blog
  • nounette013 - 14/10/11 comment créer son blog ?Merci de me dire la réponse bientôt !!
  • JeeNnA - 22/06/11 a svp comment on crée un blog
  • zozot30 - 04/04/11 comment on fais pour crée un blog?
  • messiee - 23/12/10 lokaloka tu s'est pas écrire
  • lokaloka - 13/11/10 oui moi aussi coment on fait pour allez sur sont bolqs
  • zoruak - 24/06/10 moi aussi silvouplais
  • julie294 - 15/11/09 j'aimerai savoir comment crer son blog pouvez vous me renseignez??
  • abir24 - 10/06/08 cc tu ve venir sur mon blog tu ve etre mon amie inscrie toi sur habbo simer mercie