Parents
Internet

Comprendre internet.

Blog : site personnel sur Internet rédigé sous forme de carnet intime, généralement rédigé à la première personne. Il peut être mis à jour facilement grâce à des outils fournis par l’hébergeur du blog.

Chat : « bavardage », espace de discussion sur Internet dans lequel les participants conversent au moyen d’outils de messagerie instantanée, les réponses étant le plus souvent publiques.

E-mail : abréviation d’Electronic mail ; représente l’adresse de l’internaute sur le réseau et permet de recevoir et d’envoyer des messages en temps réel

FAQ (Frequently Asked Question) : questions les plus souvent posées à partir d’un sujet ou d’un groupe de discussion

Fenêtre Pop-Up : petite fenêtre s’ouvrant brutalement en même temps qu’une page Web et contenant généralement un bandeau publicitaire

Firewall (pare-feu) : dispositif matériel et logiciel permettant de limiter fortement les risques d’intrusion dans les systèmes informatiques

Forum de discussion : service sur le Web permettant aux internautes d’envoyer des messages sur des sujets variés. Les échanges y sont moins immédiats que par chat et restent affichés en permanence. Les forums peuvent être modérés (c’est-à-dire qu’un modérateur ou un surveillant lit les messages avant de les publier).

FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) : désigne une entreprise qui commercialise l’accès à Internet ; intermédiaire indispensable entre un particulier et le web

Intrusion informatique : action de s’introduire dans un ordinateur ou un réseau informatique sans y être autorisé. C’est un délit puni par la loi.

Internaute : utilisateur d’Internet

Internet : Réseau mondial, formé d’une quantité innombrable de réseaux interconnectés, qui permet à des centaines de millions de personnes d’échanger de l’information.

Lien Hypertexte : textes ou images soulignés dans une page qui permettent de naviguer vers d’autres documents reliés par des liens ; ils proposent un raccourci vers d’autres pages Web.

Logiciel de filtrage : logiciel qui limite l’accès des jeunes à Internet. Les logiciels de filtrage peuvent bloquer les sites ou des moyens de communication (chats, forum…). Ils peuvent aussi surveiller les activités des jeunes en ligne et le temps qu’ils y consacrent.

Messagerie instantanée : logiciel de chat permettant de dialoguer en direct avec un cercle restreint d’amis (MSN..)

Moteur de recherche : outil qui permet de rechercher des sites grâce à des mots-clés

Navigateur Internet : logiciel servant à surfer sur le Web. Par exemple : Internet Explorer, Safari…

Netiquette : ensemble des règles comportementales à observer sur Internet

Peer-to-Peer : Système d’échange de fichiers d’ordinateur à ordinateur, sans passer par l’intermédiaire d’un serveur central. Pour que l’échange se fasse, il faut qu’un Internaute mette ses fichiers à disposition et qu’un autre décide de les télécharger.

Site : lieu virtuel mis à la disposition des internautes par des entreprises ou des particuliers et constitué d’un ensemble de pages reliées entre elles par des liens.

Spam : courrier électronique non sollicité envoyé en masse. Ce sont généralement des publicités, mais il peut s’agir également de messages expédiés automatiquement par des virus informatiques.

Surfer : fait d’aller de lien en lien sur Internet

Télécharger : opération qui permet de transférer dans l’ordinateur une information, un programme, un logiciel…disponibles sur Internet

Toile : Web, Internet

Virus : programme informatique dont l’objectif est d’infecter les ordinateurs et d’y provoquer éventuellement des dégâts

Description
Internet