51
()

21/02/2017

À quoi sert le Salon de l’Agriculture ?

À quoi sert le Salon de l’Agriculture ?

L'égérie de cette nouvelle édition s'appelle Fine, une vache de 6 ans.

Chaque année, poules vaches et cochons s’installent à Paris pour montrer le savoir-faire des agriculteurs français. 
 
D’abord il y a eu le concours « des animaux gras ». Lancé en 1844 dans la banlieue de Paris, il est l’occasion pour des agriculteurs de montrer leurs plus beaux spécimens de vaches, taureaux, cochons… Renommé Concours général Agricole, l’événement connaît un vrai succès et en 1964, Paris accueille le premier Salon International de l’Agriculture 
 
L’odeur des vaches > Tous les métiers de l’agriculture y sont représentés. Cultivateur de céréales, producteur de miel, fabricant de machines agricoles, c’est un moment important où la France dévoile son savoir-faire. Il est possible de déguster de bons produits, d’admirer les concours d’animaux…  Les petits Parisiens s’étonnent devant la masse et l’odeur des vaches, mais aussi devant les engins de plus en plus perfectionnés. Désormais, il est possible de traiter une récolte presque plante par plante. 
 
Profonds changements > Ces dernières années, l’agriculture vit de profonds changements. Les consommateurs ne mangent plus autant de produits laitiers ou de viande. Il faut produire moins, mais mieux. Diminuer les produits polluants, faire de la viande de qualité. Le bio est la star. Mais s’adapter à ces changements n’est pas possible pour tous les agriculteurs. Le prix auquel ils vendent leurs marchandises est souvent trop bas pour leur permettre d’acheter de nouvelles machines, de se moderniser. 
 
Le Salon International de l’Agriculture se tient à Paris du 25 février au 5 mars.
Renseignements sur www.salon-agriculture.com 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Source : JDE

Auteur : Caroline Gaertner

  • Il n'y a pas encore de commentaire.