2.867
()

29/08/2017

Alimentation : un burger aux insectes, ça vous dit ?

Le cheeseburger aux vers de farine pour Halloween © Speed Burger

Le cheeseburger aux vers de farine pour Halloween

Un burger de vers de farine ou des boulettes aux insectes et pois chiches sont vendus dans des supermarchés suisses. Peut-on en manger en France ? Est-ce que c'est bon pour la santé ?
 
Depuis le 21 août, des produits à base d'insectes sont vendus dans les supermarchés Coop en Suisse.
Pour l'instant, on trouve un burger à base de vers de farine ou des boulettes à base d'insectes et de pois chiches. D'autres plats seront proposés par la suite. 
La Suisse est le premier pays en Europe à avoir autorisé la consommation de sauterelles ou criquets migrateurs, de grillons et de vers de farine. Ces insectes doivent être impérativement produits dans des élevages suisses.

Et en France ?
En 2015, l'entreprise Speed Burger avait tenté de vendre des hamburgers aux insectes en édition "très limitée" à l'occasion de Halloween. Les autorités qui surveillent la qualité des aliments leur avait imposé des contrôles très sévères. L'expérience a été de courte durée.
Certains insectes comestibles [que l'on peut manger] sont en vente. Cependant, cette vente reste très encadrée.
Des fermes d'élevage fonctionnent çà et là dans le pays. Elles sont constamment sous surveillance. Elles attendent avec impatience l'application, en 2018, de la loi européenne "novel food" [nouvelle alimentation] pour enfin produire et vendre plus facilement les insectes.
Manger des insectes, est-ce bon pour la santé ?
On pourrait trouver cela repoussant, voire dégoûtant. Pourtant, les insectes comestibles sont bons pour la santé.
Véritables sources de protéines (ils en apportent autant que la viande et le poisson), ils contiennent aussi des minéraux et vitamines essentiels aux besoins du corps humain.
Les insectes apportent de nouvelles saveurs dans l'assiette.
Le goût des criquets pèlerins, par exemple, rappelle celui du poulet. Les vers de farine possèdent un arôme proche de la noix.
Aujourd'hui, deux milliards d'individus dans le monde se nourrissent régulièrement d'insectes.

  
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Source : JDE

Auteur : Edith Alberts

  • moimoi35 - 16/09/17

    degoutant!

> Plus de commentaires