11
()

05/07/2017

Anouck, la femme araignée

Anouck, la femme araignée

Anouck Jaubert, la numéro 1 française d'escalade de vitesse.

Grimper le long d’un mur le plus vite possible : l’escalade de vitesse est une des disciplines les plus spectaculaires de l’escalade. 
 
Elle ne grimpe pas, elle court ! Telle Spiderman [l’homme araignée] gravissant un immeuble, Anouck gravit les murs (d’escalade) à une vitesse folle. Son sport : l’escalade de vitesse, une discipline peu connue mais très spectaculaire. 
 
En moins de 8 secondes 
En escalade de vitesse, il n’est pas question d’immeuble, ni même de parois rocheuses. Cette discipline se pratique à l’intérieur, sur un mur d’une vingtaine de mètres de hauteur dédié à l’escalade. Le but : atteindre le sommet le plus rapidement possible, à la seule force des bras et des jambes. La première arrivée en haut a gagné. Et ça va vite. Très vite ! Il faut moins de 8 secondes aux meilleures (moins de 6 secondes chez les hommes) pour atteindre le sommet. « C’est une course de vitesse, il y a beaucoup d’adrénaline », résume Anouck Jaubert, la numéro 1 française de la discipline. 
 
Record en vue 
Anouck fait partie des meilleures du monde. Elle est actuellement 2e au classement mondial.  Le week-end dernier, elle a été éliminée en 8ème de finale des championnats d’Europe. Une épreuve qu’elle avait remportée en 2015. 
Son prochain objectif : remporter la Coupe du monde qu’elle a terminée à la deuxième place les deux dernières années. Et pourquoi pas battre le record du monde de la Russe Iuliia Kaplina ?
 Le 30 avril dernier, la Russe avait atteint le sommet en 7 secondes et 38 centièmes. « Ce serait la cerise sur le gâteau », reconnaît la jeune femme de 23 ans, dont le record actuel est de 7’’62. Peut-être dès le week-end prochain à Villars-sur-Ollon, en Suisse, à l’occasion de la 3e manche de la Coupe du monde.  
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Source : JDE

  • Il n'y a pas encore de commentaire.