3.71428571428577
()

26/04/2016

Argent de poche : trop ou pas assez ?

Argent de poche : trop ou pas assez ?

Argent de poche : trop ou pas assez ?

Une étude révèle que les enfants français reçoivent 1,1 milliard d’euros chaque année. Mais que font-ils de tout cet argent ?
 
Noël, son anniversaire, les étrennes de Nouvel An, l’argent de poche… Au fil de l’année, les enfants ont de nombreuses occasions de recevoir un peu d’argent.
Plutôt fourmis > En France, une étude menée par Junior City évalue l’argent récolté chaque année par les 4-14 ans à 1,1 milliard d’euros. Une sacrée somme ! Cigales ou fourmis les enfants ? Plutôt fourmis, ils mettent de côté. Beaucoup gardent cet argent et le placent à la banque. Plus de 8 enfants sur 10 âgés de 4 à 14 ans possèdent un livret d’épargne pour un montant qui s’élève en moyenne à 1400€.
 
À quelle occasion reçoit-on le plus d’argent ? > C’est à Noël, avec un montant total de 435 millions d’euros et pour les anniversaires (410 millions d’euros). Mais l’argent de poche n’est pas à négliger, puisque, chaque année, les enfants français reçoivent au total 280 millions d’euros.
Plus on vieillit, plus on est riche ? > Cet argent vient bien entendu des parents, des grands-parents, et d’autres membres de la famille, principalement les oncles et tantes. Les sommes ont tendance à progresser avec l’âge. Autrement dit, plus on grandit, plus la somme donnée est élevée. Mais vient toujours un jour où il faut gagner soi-même son argent de poche.
 
ZOOM : Quelles dépenses ?
Que faire de tout cet argent ? Les enfants ne réagissent pas de la même façon selon leur âge. 
Quand ils sont plus jeunes, ils ont tendance à le garder. En grandissant, ils trouvent de nombreuses occasions de le dépenser.
Ainsi, un mois après Noël, chez les moins de 10 ans, seul 1 enfant sur 10 a dépensé une partie de l’argent reçu. Chez les collégiens, c’est 4 sur 10.
Garçons et filles ne dépensent pas leur argent de la même façon. Chez les garçons, ce sont en priorité les jeux vidéo, suivis des vêtements et des livres et chez les filles, numéro un les vêtements, devant les livres et les bonbons.
 
 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !  

Source : JDE

Les 4-14 ans et l'argent

Somme d'argent de poche reçue en fonction de ton âge

  • roro01 - 19/05/16

    c'set vrai

> Plus de commentaires