4.254
()

25/08/2015

Attaque du Thalys : récompensés pour leur courage

Attaque du Thalys : récompensés pour leur courage

Ce lundi 24 août, le président de la République a remis une décoration importante : la Légion d'honneur, à 4 hommes qui ont courageusement stoppé une attaque dans un train ce week-end.

 

"On n'a pas beaucoup pensé, on a agi", résume Alek Skarlatos. Avec deux amis d'enfance, il voyageait à bord d'un train Thalys, reliant Amsterdam (Pays-Bas) à Paris, vendredi 21 août.

Soudain, ces militaires américains aperçoivent un homme armé dans le train. Cet homme, c'est Ayoub El-Khazzani. Il est connu de la police, car il est soupçonné de partager les idées des islamistes [personnes qui veulent imposer leur vision de la religion des musulmans, l'islam, par la violence].

Il vient de tirer sur une personne et représente une menace pour tous les passagers. Les trois militaires n'hésitent pas et se jettent sur lui, aidés par un 4e homme, le Britannique, Chris Norman, 62 ans. Ils parviennent à le maîtriser, empêchant ainsi qu'il ne fasse d'autres victimes.

Le courage de ces quatre hommes a été salué par tous. Ce lundi, ils ont reçu des mains du président de la République François Hollande une médaille qui salue leur bravoure : la Légion d'honneur. Le président a aussi félicité un 5e homme, blessé par l'attaquant alors qu'il tentait de le désarmer. Soigné à l'hôpital, ses jours ne sont pas en danger.

Une enquête est désormais en cours pour déterminer la cause de cette attaque. Etait-ce un acte terroriste ? Pour l'instant, Ayoub El-Khazzani nie [dit non]. Mais son passé islamiste est une piste sérieuse.

 

Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

 

 

  • doudoune090304 - 28/08/15

    thank you very much to these heros

  • cassie1303 - 26/08/15

    bravo a c est perssone qui on gerer le tirreur bravo ils sont courageux

> Plus de commentaires