51
()

05/07/2016

Au Japon, les mascottes ont la cote

Au Japon, les mascottes ont la cote ©Japan Expo

Au Japon, les mascottes ont la cote

Sortes de grosses peluches porte-bonheur, les mascottes sont un véritable phénomène au Japon. Elles seront présentes au festival Japan Expo du 7 au 10 juillet à Paris.
 
Kumamon est une sorte d’ours tout noir aux joues rouges. Il représente la région de Kumamoto, située au sud-ouest du Japon (Asie). Il est la mascotte la plus célèbre du pays. Du 7 au 9 juillet, Kumamon sera à Paris avec d’autres de ses amis pour le festival Japan Expo.
Porte-bonheur > Traditionnellement, une mascotte est un animal, une personne ou un objet qui est censé porter bonheur. Au Japon, elle prend la forme de grandes peluches à la bouille rigolote et aux gestes un peu maladroits. Les villes, les entreprises, les écoles, les marques ou les équipes sportives : tout le monde à la sienne. Si elles ont souvent une part animale, il n’y a pas de règle, chaque mascotte est unique.
Trop nombreuses > Le rôle des mascottes est de faire connaître la ville, l’entreprise ou l’équipe qu’elles représentent. Pikachu est ainsi devenu la mascotte de l’équipe de foot du Japon depuis la Coupe du monde en 2014. Les plus célèbres sont de vraies stars au Japon. Elles ont leur propre magasin, dans lequel on peut acheter des figurines miniatures qui se vendent comme des petits pains. Mais elles sont si nombreuses que le gouvernement a décidé de faire un peu de ménage et d’en supprimer certaines.
 
Rendez-vous… À la 17e « Japan Expo »
Le 17e festival Japan Expo se déroule du 7 au 10 juillet au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Au programme de ces trois jours consacrés à la culture japonaise : des expos, des concerts, des conférences, des dédicaces et des jeux. Pour les amateurs de mangas, en plus des nouveautés à découvrir, ce sera l’occasion de rencontrer Hiro Mashima, l’auteur de la série « Fairy Tail », invité d’honneur de cette édition 2016. Des représentants du manga français seront également présents.
 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !  

Source : JDE

  • estherchica - 04/08/16

    belle mascote

  • gulliu1 - 06/07/16

    Super! Vivement que ça arrive en France!

> Plus de commentaires