()

01/07/2014

C’est quoi la fièvre Ebola ?

C’est quoi la fièvre Ebola ?

Depuis le mois de mars, le nombre de morts et de cas de maladie dus au virus Ebola ne cesse d’augmenter. C’est la plus grave épidémie depuis 1976.
La Guinée, le Liberia et la Sierra Leone totalisent 635 cas de fièvre, dont 399 décès.
Au mois de juin, l’organisation Médecins Sans Frontières avait déjà averti que la maladie était« hors de contrôle » et qu’elle menaçait de se propager à d’autres zones. Car la maladie est difficile à stopper.

D’autant plus que la population ne respecte pas toujours les règles strictes que les médecins ont mises en place. Pour interrompre au plus vite sa propagation, l’Organisation mondiale de la santé doit organiser une réunion d’urgence les 2 et 3 juillet à Accra (Ghana).
Onze ministres de la santé de différents pays africains vont y prendre part.

Objectif : mettre au point un plan complet de riposte [contre-attaque] dans tous les pays.

 

Contagion

Le virus Ebola a été identifié pour la 1ère fois en 1976 en République démocratique du Congo. Il tire son nom de la rivière Ebola.

L’homme est d’abord contaminé lors d’un contact avec le cadavre d’un animal infecté, avant sa cuisson. Par exemple, des chauves-souris, qui sont mangées en Guinée.

Ensuite le malade devient contagieux pour les autres humains, par contact avec les muqueuses [membranes très fines à l’intérieur du nez, de la bouche,…] ou avec des lésions causées sur le corps [plaies, coups, brûlures…].

Il n’existe ni vaccin, ni traitement contre ce virus.
La fièvre se manifeste par des hémorragies [saignements importants], des vomissements et des diarrhées.

Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

L'épidémie se propage sans cesse

  • Il n'y a pas encore de commentaire.