3.33333333333333
()

18/05/2016

CIO, le chef d’orchestre des Jeux Olympiques

Le Cio DR

On entend régulièrement parler du Comité international olympique (CIO), surtout au moment des Jeux Olympiques. Le CIO occupe en effet une place centrale dans la célébration des Jeux Olympiques.

  

Choisir les villes

Le rôle majeur de cette organisation basée à Lausanne, en Suisse, est de choisir la ville dans laquelle les Jeux Olympiques (JO) vont avoir lieu.  Il y a sept ans, en 2009, le CIO avait ainsi choisi Rio, au Brésil (Amérique du Sud), pour accueillir les JO qui auront lieu cet été.

Et en septembre 2017, on saura si Paris est retenue pour organiser les Jeux Olympiques d’été de 2024. Quatre autres villes sont aussi candidates : Budapest, en Hongrie, Hambourg en Allemagne, Los Angeles aux États-Unis et Rome, en Italie. Toutes ont dû présenter un dossier très complet de leur projet et de leurs atouts.

  

Le programme des Jeux

Autre rôle important du CIO : décider des sports qui vont être au programme des JO. À Rio, deux sports ont par exemple été ajoutés : le golf et le rugby à 7. Le CIO est par ailleurs très impliqué dans la lutte contre le dopage. Alors que les Jeux Olympiques sont devenus le plus grand événement sportif planétaire, certains athlètes peuvent être tentés de prendre des produits interdits pour améliorer leurs performances. Mais le président du CIO, Thomas Bach a encore promis récemment « une tolérance zéro ».  En dehors des Jeux Olympiques, le CIO cherche entre autres des solutions pour développer la pratique du sport dans le monde.

 

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu ! 

Source : JDE

  • Il n'y a pas encore de commentaire.