51
()

18/10/2016

Chez les enfants, qui est en forme ?

Chez les enfants, qui est en forme ? ©Thinkstock

En tête du classement, l’Afrique, qui bat de près l’Europe.

Un test de course à pied a permis de mesurer la performance des enfants dans le monde. Ce sont les Tanzaniens qui arrivent en tête, loin devant les Américains. La France n’est pas si mal placée. 
 
Si 1,1 million d’enfants venant de 50 pays étaient alignés sur la même ligne de départ, qui remporterait la course ? C’est la question que se sont posée des chercheurs américains, canadiens et australiens. 
 
Tester sa santé  
Comment savoir si un enfant est en bonne santé ? Il y a plusieurs moyens possibles comme l’analyse de sang pour détecter certaines carences [manque de vitamines par exemple], ou mesurer l’indice de masse corporelle [chiffre qui indique si on a trop de graisse dans le corps]. Il existe aussi le fameux « beeper test » ou « test-navette ». L’épreuve consiste à courir sur 20  mètres, à un rythme de plus en plus élevé jusqu’à épuisement. Il permet de calculer la consommation maximum d’oxygène (vo2max) des jeunes coureurs. C’est le test que les scientifiques ont mené. 
 
L'Afrique en tête 
En tête du classement, l’Afrique, qui bat de près l’Europe, tandis que l’Amérique du Sud se retrouve bonne dernière. Médaillée d’or, la Tanzanie avec la note de 97 sur 100. Dans ce pays, qui  est l’un des plus pauvres du monde, les enfants parcourent souvent de longues distances à pied et fournissent beaucoup d’efforts pour aller à l’école ou se procurer à manger. À l’inverse, les Américains font une mauvaise performance (32), parce que beaucoup d’enfants sont trop gros. Pourtant ils ont toutes les infrastructures pour faire du sport. 

 
Cette étude prouve que ce ne sont pas toujours les plus riches qui sont en meilleure forme. 
 
A SAVOIR   

- Plus d’un million d’enfants et d’adolescents (âgés de 9 à 17 ans) et provenant de 50 pays ont passé le test. 
- La Tanzanie, l’Islande et l’Estonie occupent le podium. La France prend la 11e place. Loin devant la Belgique (24e), les États-Unis (47e) ou le Mexique (50e et dernier). 
- La première étude du genre s’est faite en 2004. À l’époque, c’étaient les enfants islandais qui étaient les plus en forme physiquement. 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Source : JDE

  • Il n'y a pas encore de commentaire.