4.33333333333333
()

20/04/2015

Chiens & Chats, l'expo qui rend moins bête

Chiens & Chats, l'expo qui rend moins bête

La Cité des Sciences te propose l'expo Chiens & Chats jusqu'au 28 février 2016. L'occasion de découvrir un tas de choses sur ton animal de compagnie !

 

La Cité des Sciences et de l'Industrie te présente l'exposition Chiens & Chats, jusqu'au 28 février 2016 à Paris. Le rendez-vous incontournable de tous les amoureux de chiens et chats, petits ou grands, mignons ou rigolos. Organisée en trois parties, l'exposition répondra à toutes les questions que tu peux te poser sur ton animal de compagnie.

 

Dans la peau de nos compagnons

Petite boule de poil ou grand et fier compagnon, les chats et les chiens varient énormément en apparence et en taille, ce qui leur permet de faire des choses très différentes. Il existe par exemple plus de 340 races de chiens en France. Du petit Bichon câlin au grand Saint-Bernard parfois utilisé comme chien de recherche en avalanche, découvre toutes sortes de races, leur histoire, leurs caractéristiques et leurs aptitudes.

 

Dans la tête de nos amis poilus

Tu as l'impression que parfois ton animal de compagnie te comprend, et tu arrives aussi à saisir ce qu'il veut ? Tu as certainement raison, mais viens en apprendre davantage ! En effet, les chiens et les chats ont des sens extrêmement développés, ce qui leur permet de communiquer. Ils peuvent par exemple laisser des messages olfactifs [des odeurs] pour les autres animaux, ou communiquer avec les humains grâce à des attitudes que nous pouvons comprendre (mouvements de queue, grognements, ronronnements, miaulements...).

 

Les animaux de compagnie dans nos sociétés

Plus de 7 millions de chiens et 11 millions de chats vient avec nous aujourd'hui, et ce depuis des milliers d'années. Pas étonnant que ces chers compagnons se soient fait une place de choix au sein de nos sociétés : dans notre langage (La nuit tous les chats sont gris, Etre malade comme un chien...), dans nos histoires, nos chansons, nos dessins animés, jusque dans la publicité et même la loi (protection contre la maltraitance).

 

Tout au long des trois parties de l'exposition, tu suivras un parcours interactif riche en jeux et simulations qui te permettra de te mettre à la place des animaux, afin de mieux les comprendre. Parcours de course de chiens, atelier génétique virtuel pour en savoir plus sur le croisement des différentes races, expérience sensorielle dans la peau d'un chien et d'un chat, courtes vidéos documentaires sur la communication des animaux ou encore quiz sur nos amis à quatre pattes... Toutes les questions et les réponses sur ton animal de compagnie sont à découvrir jusqu’au 28 février 2016 à Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, grâce à Chiens & Chats, L’Expo qui rend moins bête !

 

Plus d’infos sur cite-sciences.fr

  • Il n'y a pas encore de commentaire.