45
()

05/12/2017

Code de la route : Où faut-il rouler avec sa trottinette, son hoverboard ?

Code de la route : Où faut-il rouler avec sa trottinette, son hoverboard ? © Thinkstock

L'hoverboard c'est trop cool !

Ce sont les cadeaux de Noël à la mode : l’hoverboard, la trottinette électrique, la monoroue [roue équipée d’un moteur sur laquelle on place les pieds sur des pédales de chaque côté] … Ces moyens de transport modernes permettent de se déplacer plus vite qu’à pied. Mais où a-t-on le droit de rouler avec ?
 
6 km/h sur le trottoir
 
Selon les règles du code de la route, sur les trottoirs, la vitesse maximum autorisée est de 6 km/h. Or, ces engins roulent plus vite. Alors, faut-il aller sur la route ? Le seul texte officiel parle des trottinettes électriques. Il estime que si elles sont « équipées d’un siège, homologuées et capables de dépasser 6 km/h » , elles peuvent circuler sur la route.
 
Les autres moyens de transport type hoverboard ou monoroue ne sont pas évoqués. Le ministère des Transports a annoncé qu’il allait réfléchir à la question dans les mois à venir. En l’absence de règle, ils sont donc pour l’instant autorisés sur les trottoirs et les pistes cyclables, en faisant bien entendu attention. 
 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Auteur : Caroline Gaertner

  • anonymous - 09/12/17

    pour coi ca

> Plus de commentaires