4.45
()

26/01/2016

Comment crée-t-on un médicament ?

comment crée-t-on un médicament

Fabriquer un médicament, c’est très compliqué. Cela peut nécessiter de 10 à 15 ans ! Voici les différentes étapes de la création d’un médicament.
 
La fabrication d’un médicament est un processus compliqué. Les chercheurs réalisent de nombreux tests avant de trouver la bonne formule.
 
1. À la chasse aux principes actifs
Les scientifiques recherchent tout d’abord des substances qui contiennent des principes actifs. Ce sont eux qui combattent la maladie. Avant, on les trouvait dans des plantes. Aujourd’hui, ils sont créés par l’homme. Ce sont des molécules de synthèse. Quand un principe actif est créé, le laboratoire dépose un brevet pour qu’il soit reconnu comme le créateur et le propriétaire de cette découverte.
 
2. Savant mélange
Dans un médicament, la substance active est présente en toute petite quantité. Elle est associée à un excipient, qui va donner un goût ou une forme au médicament. S’il est liquide, ce sera un sirop ou s’il est solide, un comprimé par exemple.
 
3. Des tests par milliers
Quel effet aura ce principe actif ? Pour le vérifier, les chercheurs utilisent d’abord de minuscules organismes, dans des éprouvettes. Ensuite, il y a des tests sur des animaux. Le dernier à tester est toujours l’homme.
 
4. Quelle forme aura-t-il ?
Dernière étape : décider de la forme du médicament. Gélule, comprimé, sirop… ? On appelle ceci la forme galénique.
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !    

Source : JDE

  • Il n'y a pas encore de commentaire.