3.754
()

25/09/2015

Comment nous déplacerons-nous demain?

Michel Aguilar et son prototype de voiture volante Xplorair

Michel Aguilar et son prototype de voiture volante Xplorair

Des voitures volantes, des tubes reliant notre maison à notre lieu de travail, des skateboards planants… C’est ainsi que l’on imaginait le futur. Aujourd’hui, ce n’est plus un rêve. Michel Aguilar travail, par exemple, sur la future voiture volante Xplorair. Il nous explique.

 Comment avez-vous eu cette idée ?

Une dizaine d’années et je vivais avec ma famille au Maroc. Il n’y avait pas de télé, mais j’étais abonné au magazine Spirou. On pouvait lire les aventures de Sophie, dont le père inventeur avait créé la « Zorglumobile ». Ça m’avait complètement fasciné. Et je m’étais dit : « C’est ça qu’il me faut absolument ! »
 Pour faire voler votre voiture, qu’avez-vous inventé ?
 Un propulseur appelé le thermoréacteur. Il permet un décollage vertical (comme un hélicoptère, mais sans rotor [hélice]).

Comment ça marche ?
 Avec Xplorair, on pourra décoller et atterrir verticalement. Tous les concurrents actuels ont des pistes pour décoller. Ils n’ont pas le thermoréacteur. On pourra voler à moins de 3 000 m.
 
 Et le pilotage ?
 Vous vous installez, vous pianotez votre destination. Vous appuyez sur « START » et vous ne touchez plus à rien. L’engin sera pris en charge par le GPS [système permettant de trouver sa position géographique]. Les stations au sol vous suivront en permanence, vous mettront à la bonne altitude et géreront votre voyage.
 
 Et la vitesse de croisière ?
 Elle sera limitée à 200 km/h. La voiture consommera moins de 10 litres pour 100 km. Cela permet d’avoir des consommations raisonnables et moins polluantes.
 
 Quel carburant utilisera-t-on ?
 Un biocarburant de 3e génération, à base d’algues. Il sera à disposition d’ici 3 ans.
 
 Et s’il y a un pépin ?
 En tant qu’ancien pilote, je sais qu’en l’air, on ne plaisante pas. S’il y a une avarie [panne] grave, la capsule avec 4 passagers sera éjectée de l’appareil. Elle est équipée d’un parachute. À 100 m du sol, un airbag se déploiera afin d’amortir le choc.
 
Propos recueillis par Edith Alberts
Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !  

Source : JDE

Auteur : Edith Alberts

  • laomimi - 04/10/15

    La classe les hoverbords ça me fait penser a subway surfeurs! =)

  • LULUPAUPIETTE - 04/10/15

    je suis d'accord avec toi

  • mathis3 - 03/10/15

    pas mal

> Plus de commentaires