51
()

31/10/2017

Conquête spatiale

Conquête spatiale @Thinkstock - adventtr

Il y a 60 ans : Laïka, premier être vivant envoyé dans l’espace
 
Laïka (« petit aboyeur » en russe), petite chienne croisée husky et terrier, est devenue cosmonaute en 1957, il y a tout juste 60 ans.
 
Course à l’espace 
À partir des années 1950, la conquête de l’espace est un enjeu de pouvoir entre les deux grandes puissances mondiales. Des États-Unis ou de l’URSS (Union des républiques socialistes soviétiques), qui enverra le premier homme dans l’espace ?
La première étape, en 1957, est l’envoi en orbite d’un engin appelé Spoutnik 1, qui fait le tour de la Terre en 96 minutes.

Étape 2 : Laïka
Étape suivante : l’envoi d’un être vivant. Trois chiennes sont entraînées, Laïka est la meilleure. Le 3 novembre 1957, elle part pour l’espace. Laïka ne survivra que 7 heures, faute d’oxygène. Mais pour les ingénieurs russes, c’est suffisant. Ils ont les informations nécessaires sur les réactions d’un être vivant en apesanteur.
D’autres chiennes et animaux partiront dans l’espace pour améliorer les technologies avant que le premier homme ne parte en mission.
Le 12 avril 1961, Youri Gagarine décolle pour un vol d’1h48 autour de la Terre.
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Source : JDE

  • Il n'y a pas encore de commentaire.