3.66666666666673
()

31/10/2016

Conseil municipal : les jeunes ont la parole

Conseil municipal : les jeunes ont la parole L'Alsace

Près de 500 jeunes, membres d’un conseil d’enfants et de jeunes, se sont réunis à Strasbourg (Alsace). Pour améliorer les villes, les enfants aussi ont leur mot à dire.
D’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) à l’île de La Réunion, ils sont venus de toute la France. Les 29 et 30 octobre, près de 500 jeunes, dont le point commun est d’appartenir à un conseil municipal, étaient à Strasbourg (Alsace) pour une grande réunion qui rassemblait tous les membres de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej).
Élus par leurs camarades
Pas besoin d’attendre 18 ans pour participer à la vie de sa commune. En France, il est possible de devenir membre d’un conseil municipal des enfants. Celui-ci ressemble beaucoup à celui des adultes (lire Repères). Pour y faire son entrée, il faut être élu par ses camarades ou être tiré au sort.
Discuter et agir
 Une fois élu, le conseil des jeunes se réunit en moyenne une fois par semaine pour réfléchir à la meilleure façon d’améliorer la vie de la commune. Il peut prévoir des actions très différentes comme rénover un skate parc, accueillir des jeunes migrants ou aménager une place de jeux. Pour prendre des décisions, les membres du conseil votent. Ils choisissent ainsi les idées qu’ils préfèrent.
Donner son avis > Bien souvent, le maire et ses adjoints sont très attentifs à l’avis des enfants. «?Cela nous permet aussi de vérifier si nos idées sont bonnes?», avoue Mathieu Cahn, adjoint au maire de Strasbourg. Cette expérience permet aux plus jeunes «?d’avoir aussi?des responsabilités?», conclut Provence, une jeune conseillère de 11 ans. Et de décider eux-mêmes leur avenir.
 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Source : JDE

  • manonvandjour - 31/10/16

    je met 3/5 car cet article est très intéressent mais vous parlez que d une seul ville alors que par exemple toutes les villes de grand paris sud font pareil sa s appelle conseil munic...

> Plus de commentaires