11
()

21/04/2015

Cro-Magnon, dessine-moi un bison

Comment dessinaient les hommes préhistoriques ? © Christian Maucler

Il y a 36 000 ans, des hommes préhistoriques ont dessiné des centaines de peintures sur les murs de la grotte Chauvet (Ardèche). C’est la plus ancienne trace du quotidien de ces hommes visible en France.

 

Les hommes qui sont à l’origine des peintures trouvées dans la grotte Chauvet vivent à l’époque de la préhistoire, il y a 36 000 ans.

Les grottes sont des lieux mystérieux, difficiles d’accès. Les hommes n’y habitent pas, car elles sont trop humides.  Ils vivent à l’extérieur, dans des huttes. Les grottes sont plutôt occupées par les ours qui y grandissent et y dorment l’hiver.

 

Pourquoi ces dessins ?

Les hommes ont cependant exploré la grotte Chauvet. Les archéologues [qui étudient les traces laissées par les civilisations disparues] y ont trouvé des preuves de leur présence.

Mais surtout, ils ont découvert plus de mille dessins sur les plafonds et les murs. Parmi eux, 425 animaux peints ou sculptés. Quatorze espèces sont représentées.

Les spécialistes connaissent encore mal la signification de tous ces dessins, qui couvrent une surface de 9000 m2.

Ils supposent que certains ont un sens religieux. En laissant la trace de sa main sur la paroi, l’homme préhistorique voulait peut-être entrer en contact avec l’esprit de la caverne.

 

Comment dessinaient-ils ?

Pour peindre, les hommes préhistoriques utilisaient les matériaux disponibles dans la nature :

- L’ocre rouge : de la terre molle et colorée.

- Le silex : une pierre très dure qui permettait de graver dans la roche.

- Le fusain de charbon de bois : un bâtonnet de bois brûlé.

Ils dessinaient des rhinocéros, des lions des cavernes, des mammouths, des bisons, des chevaux… Des animaux qui semblent bien vivants. Dans la grotte Chauvet figure aussi la plus ancienne représentation d’un hibou tracé au doigt. Il a été réalisé dans l’argile molle de la paroi. On distingue parfaitement la trace du doigt. L’animal est de dos. Une quinzaine de traits verticaux évoquent les plumes de ses ailes. Sa tête est dessinée de face, donnant au visiteur l’impression que l’animal le regarde.

 

Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Chauvet

Les dessins préhistoriques de la grotte de Chauvet.

  • Il n'y a pas encore de commentaire.