()

13/05/2014

De bonnes dents en grandissant

© Pavel Losevsky/Fotolia

Bonne nouvelle : les enfants français de 6 à 12 ans ont de moins en moins de caries ! D’abord, parce qu’ils consomment moins de sucres.
 Ensuite, parce qu’ils se brossent mieux les dents et qu’ils voient régulièrement le dentiste, dans son cabinet ou à l’école.

Tant mieux, car les dents sont indispensables dans la vie.
 Elles réduisent les aliments en bouillie pour qu’on les avale et les digère facilement. Elles sont aussi utiles pour parler. Prononcez les lettres d, t et n. Sans les dents, c’est impossible !
 Et puis, elles font partie de notre personnalité : belles dents, beau sourire !

Il faut les chouchouter car, même si elles sont recouvertes d’émail, la matière la plus solide de notre corps, elles sont fragiles.
 Après chaque repas, elles sont agressées par des bactéries qui se nourrissent de restes d’aliments. Et un choc peut les casser. Bref, ce sont des trésors à protéger.

Le problème, c’est la plaque
 La plaque dentaire est un mélange de restes d’aliments et de bactéries qui se colle sur les dents. En se nourrissant des restes, les bactéries sécrètent de l’acide qui ronge l’émail et l’ivoire. Cela provoque une carie, maladie qui détruit la pulpe.

Les armes infaillibles contre la plaque dentaire sont :
 - brossage de 2 minutes matin et soir avec du dentifrice au fluor
 - fil dentaire pour bien nettoyer l’espace entre les dents, où ne vont pas les poils de la brosse - produit pour rincer la bouche : il apporte du fluor, empêche la plaque de coller à la surface des dents et facilite son élimination lors du brossage.

Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE,hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Prends soin de tes dents !

  • Il n'y a pas encore de commentaire.