32
()

27/12/2016

Des cartes postales depuis l’espace

L'astronaute français Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale.

L'astronaute français Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale.

Depuis qu’il a rejoint la Station spatiale internationale (ISS), l’astronaute français Thomas Pesquet est bien occupé. Ce qui ne l’empêche pas de profiter pleinement de son aventure. Et d’en faire profiter tout le monde. 
 
Panne de toilettes 
Ses journées, qui commencent dès 7 h, sont partagées entre les travaux d’entretien de la station, les expériences scientifiques qu’il réalise pour sa mission et deux heures de sport. Lors de ses premiers jours dans l’espace, le Français a ainsi dû… réparer les toilettes de la station tombées en panne. Même s’il confesse « avoir raté quelques atterrissages » au début, il s’est très vite habitué à la vie en apesanteur et à sa nouvelle maison. « L’ISS est un labyrinthe, il y a des objets rangés partout, c’est parfois compliqué de retrouver son short »,explique-t-il. 
 
Observer la terre 
Quand il a un peu de temps libre, Thomas Pesquet se rend très souvent dans la Cupola, cet endroit dans l’ISS où il est possible d’observer la Terre. Un spectacle dont il ne se lasse pas. « La Terre brille. Elle illumine les yeux. C’est absolument sublime », raconte l’astronaute dans son journal de bord. Un journal qu’il partage régulièrement sur son blog ou sur ses comptes Facebook, Twitter et Instagram. Tout comme les nombreuses - et magnifiques - photos de notre planète qu’il prend avec son appareil. Un peu comme des cartes postales venues de l’espace. 
 
Repères 
L’astronaute français Thomas Pesquet a quitté la Terre le 17 novembre pour rejoindre la Station spatiale internationale. Il y passe six mois en compagnie de cinq astronautes. 
 
Tu peux suivre les aventures spatiales de Thomas Pesquet sur Twitter et sur son blog ! 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Source : JDE

  • Il n'y a pas encore de commentaire.