3.62532
()

19/08/2014

Des pannes Internet causées par les requins ?

Des pannes Internet causées par les requins ?

Lorsqu'Internet bugge [ne fonctionne pas correctement, prononcer beugue], on n'imagine pas que cela provienne du fond des océans.

Et pourtant, 99% des télécommunications [transmissions à distance d'informations grâce à des moyens électroniques et informatiques] arrivent à nous grâce à des câbles sous-marins. Ainsi, nul doute que des pannes proviennent d'un souci sous la mer. Google pense que les poissons et les requins sont les principaux responsables, puisqu'il leur arrive de mordre les câbles.

Les dents de la mer attaquent

Les requins, ainsi que les barracudas et d'autres poissons aux dents acérées [dures et pointues], chassent au fond des océans. Ils sont capables de repérer leurs proies de très loin grâce aux vibrations, à l'odorat, ou la vue. A quelques mètres, ils reçoivent des signaux électromagnétiques que les proies émettent [les animaux et les hommes émettent une faible activité électrique, liée au fonctionnement des muscles ou du système nerveux], et ils peuvent alors les poursuivre pour les manger.

Les câbles de transmission des télécommunications produisent eux aussi de l'électricité. Les scientifiques pensent que si les requins s'y attaquent, c'est parce qu'ils les prennent pour des proies. Malheureusement, une fois qu'un tel prédateur a mordu un câble, l'eau de mer entre en contact avec les composantes électriques, et cela provoque des pannes.

Quelles solutions ?

Google a annoncé que les câbles seraient renforcés grâce à du Kevlar [un matériau très solide]. Cette opération, qui sera réalisée au moyen de navires-câbliers [bateaux spécialisés dans la pose et l'entretien des câbles sous-marins], coûterait à l'entreprise plus de 250 000 dollars (environ 186 000 euros).

De plus, Google a annoncé la construction d'un nouveau câble de 9000 km entre le Japon et les Etats-Unis, utilisable en 2016.

Ces nouveaux matériaux sauront-ils résister aux dents de la mer ?

Des pannes Internet causées par les requins ?

  • Il n'y a pas encore de commentaire.