4.33333333333336
()

19/09/2017

Droit à l'image : Comment le selfie de Naruto va aider à protéger les singes

Naruto, Selfie, Singe, Ninja, David Slater, PETA ©DR

Le selfie du macaque fait le tour du monde.

Tout commence en 2011 sur l’île de Sulawesi (Indonésie). Un macaque noir à crête chipe l’appareil photo de David Slater, un reporter britannique en mission. Le singe se prend en photo. Le photographe parvient à récupérer son appareil. Les photos sont plutôt réussies et l’une d’entre elles devient l’un des selfies les plus célèbres de l’histoire. David Slater décide de publier dans un livre le large sourire du macaque, qui s’appelle Naruto.
 
Mais l’association de défense des animaux PETA porte plainte contre le photographe. Elle estime que c’est bien Naruto qui a pris le selfie et que c’est lui qui doit recevoir l’argent de la vente de cette photo. Après deux années de bataille devant les tribunaux, la justice a décidé que les droits reviennent à David Slater. Mais ce dernier a promis de partager l’argent avec Naruto, pour permettre de protéger son habitat et celui des autres singes.
 
  
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Source : JDE

Auteur : Edith Alberts

  • Il n'y a pas encore de commentaire.