()

09/09/2014

Ecosse : le divorce ?

Copyright Thierry Boillot

Le 18 septembre, un vote historique aura lieu en Écosse. Ce sera un référendum : les électeurs répondront oui ou non à cette question : L’Écosse doit-elle être un pays indépendant ?

L’Écosse fait partie du Royaume-Uni, avec l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord. Si elle devenait un pays indépendant, elle pourrait décider seule de sa façon de gouverner, sans dépendre du gouvernement britannique, qui siège à Londres.

Le Premier ministre écossais, Alex Salmond, assure que l’Écosse indépendante serait aussi « plus riche », car elle profiterait seule de ses richesses, au lieu de les partager avec le reste du Royaume-Uni. L’Écosse détient des réserves pétrolières dans la mer du Nord. Grâce au pétrole, le Premier ministre écossais promet d’augmenter les retraites, les aides aux familles, de diminuer des impôts et de réduire la facture d’électricité des habitants.

Pas de retour en arrière

Dans un sondage publié dimanche 7 septembre, le camp du « oui » a pour la 1ère fois dépassé le Camp du « non ». Lundi, le gouvernement britannique s’est dit prêt à donner encore plus d’autonomie [de liberté] à l’Écosse. Mais il a prévenu que si elle quittait le Royaume-Uni, elle perdrait sa monnaie (la livre sterling), son armée et tout espoir de retour en arrière.

 

A savoir

L’Écosse fait partie du Royaume-Uni depuis 1707.
 En 1999, elle obtient un peu d’autonomie [liberté pour agir seule] : elle crée son propre Parlement [où sont votées les lois]. Elle a son gouvernement. L’Écosse représente 8% du peuple britannique (moins d’un habitant sur 10) et 30% du territoire du Royaume-Uni.
 Le 18 septembre, 4,3 millions d’électeurs vont voter pour ou contre l’indépendance. Le vote a été élargi aux 16-17 ans.

Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

La cornemuse

  • Il n'y a pas encore de commentaire.