53
()

21/07/2015

Espace : l'extraordinaire voyage de New Horizons vers Pluton

La sonde New Horizons a réussi son voyage de 9 ans vers Pluton.

Une des photos inédites de Pluton transmise par la sonde New Horizons (Photo NASA)

Pour la première fois, la sonde américaine New Horizons a pu photographier au plus près Pluton, cet astre lointain et méconnu. La sonde [engin spatial non habité] va donner de nombreuses informations et permettre d'en savoir plus sur cette planète.

 

Après un voyage de neuf ans et 5 milliards de kilomètres, la sonde New Horizons est passée à seulement 12 400 km de Pluton. On ne s'était jamais approché aussi près d'elle. C'est un succès pour la NASA, l'agence américaine chargée de la recherche et de l'exploration spatiale. Pour les scientifiques, ce survol est historique.

 

Pluton, planète mystérieuse

On l'appelle aussi la planète naine. Située au-delà de Neptune, Pluton a un diamètre de 2 200 km. Elle a été découverte en 1930 par un Américain. On lui connaît trois satellites.

 

À près de 50 000 km/heure

New Horizons est la sonde [engin non habité] la plus rapide envoyée par l'homme dans l'espace. Elle a frôlé Pluton à plus de 49 000 km/heure. La sonde a déjà transmis sept photos inédites. D'autres clichés vont suivre. Et il lui faudra au total 16 mois pour transmettre l'intégralité des données qu'elle a collectées durant son survol de la planète naine.

Du côté des scientifiques, il faudra neuf mois pour exploiter l'ensemble des informations transmises par New Horizons.

 

Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

 

 

  • LALY124 - 23/07/15

    extraordinaire c'est super !

> Plus de commentaires