()

04/08/2015

Et si on faisait une chasse au trésor  ?

Et si on faisait une chasse au trésor  ?

Dans la cache, on trouve toutes sortes d'objets insolites

Le géocaching est un peu comme une chasse au trésor. Né aux États-Unis dans les années 2000, ce loisir se pratique en famille et dans le monde entier.

 

Le mot géocaching est composé de "geo" (qui signifie "la terre" en grec) et de "caching" ("cacher quelque chose" en anglais). On pourrait le traduire tout simplement par "chasse au trésor".

 

Des lieux variés

Le géocaching se pratique à tous les âges, en famille ou avec des amis, à pied, à cheval ou à vélo. Les règles du jeu sont simples : il faut découvrir un ou plusieurs objets qu’une personne a caché(s) dans un endroit qu’elle veut faire découvrir. En ville, à la campagne, en forêt ou même sous l’eau, ces lieux peuvent être variés.

 

Coordonnées GPS

Le seul indice pour trouver l’objet caché sont les coordonnées GPS de l’endroit où se trouve la cachette. Une façon pour petits et grands de découvrir le monde et des endroits nouveaux en s’amusant !

 

A savoir

- Le géocaching a été créé en 2000 en Amérique du Nord.

- Il consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler des objets appelés "cache" ou "géocache" dans divers endroits du monde.

- Les objets dissimulés sont souvent les mêmes. Par exemple, une feuille de papier sur laquelle le promeneur inscrit son nom.

- Il y a plus de 6 millions de géocacheurs dans le monde pour environ 2,6 millions de caches actives.

 

Règles du jeu

Il y a 8 étapes à suivre pour devenir un vrai géocacheur :

1. S’inscrire sur le site geocaching.com.

2. Se rendre sur la page "cacher et chercher".

3. Saisir son code postal et cliquer sur "chercher".

4. Sélectionner une cache dans la liste qui s’affiche en cliquant sur son nom.

5. Lire le descriptif de la cache choisie et transférer ses coordonnées dans son GPS.

6. Se rendre sur le terrain et utiliser son GPS pour trouver la cachette aux coordonnées indiquées.

7. Une fois la géocache trouvée, commenter sa découverte dans le petit carnet (logbook), le signer et le remettre à son emplacement original. Si on prend un objet dans la boîte trouvée, il faut le remplacer par un autre de valeur égale.

8. De retour à la maison, partager son expérience sur le site geocaching.com.

 

Interview

Clara (8 ans) et son petit frère Celian (5 ans) font du géocaching avec leurs parents.

- Comment vous avez découvert le géocaching ?

Un jour, on était au restaurant. Maman nous a expliqué que papa avait fait une chasse au trésor. Puis papa nous a raconté qu’il avait trouvé des petits objets. On a trouvé ça trop bien. Alors, on a décidé de le faire tous ensemble.

- Comment se passe une sortie ?

On fait tout à pied. En ville, c’est moins compliqué. Mais en forêt, parfois les "caches" se trouvent à des endroits difficiles d’accès. C’est un peu plus dur. Ce qui est bien, c’est qu’on visite en même temps !

- Que faut-il trouver ?

Parfois, il y a des énigmes à résoudre. Et d’autres fois, ce sont des boîtes. Elles peuvent être grosses, petites ou même microscopiques. Dedans, il y a plein de petites figurines. Ce n’est pas toujours facile à trouver ! Quand on en trouve une, on est trop contents. Dans la boîte, il y a un papier où il faut noter son passage et le nom du groupe. On peut aussi faire des échanges. Un jour, on a échangé des cartes de jeu contre un élastique.

- Avez-vous créé votre propre "cache" ?

Oui. Elle se trouve devant notre maison. Elle est cachée derrière un "truc" électrique. On aimerait aussi faire voyager un bracelet. On voudrait qu’il aille en Chine.

Propos recueillis par Edith Alberts

 

Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

 

Une geocache officielle

Un exemple de boîte servant de geocache.

  • Il n'y a pas encore de commentaire.