51
()

28/11/2017

France : le retour des vieux mots du dico

France : le retour des vieux mots du dico ©Thinkstock

Prêt à apprendre de nouveaux mots ?

Chaque année, de nouveaux mots font leur apparition dans le dictionnaire. À l’inverse, d’autres disparaissent et tombent dans l’oubli.
 
Vous ne connaissez pas la signification du mot « rioter »[rire à demi] ? C’est normal. Ce mot fait partie de ceux qui ont disparu du dictionnaire « Le petit Larousse » depuis sa création en 1856.
 
4000 mots disparus
 
Les dictionnaires, comme « Le petit Larousse » ou « Le Robert », comptent environ 60 000 mots. Pour prendre en compte des mots nouveaux, ces dictionnaires sont réédités chaque année[corrigés et réimprimés]. Pour laisser la place aux nouveaux mots, d’autres sont obligés de s’en aller. Les mots les moins utilisés disparaissent. Depuis la première édition du « Petit Larousse » parue en 1856, près de 4000 mots ont disparu. Pendant ce temps, 24 000 ont fait leur entrée.

 
« Galonnier »
 
La plupart des mots sortis du dico sont tombés dans l’oubli. Comme le verbe « déprier » qui signifie retirer une invitation ou « velche » qui désigne un homme sans goût. Certains désignent des métiers ou des outils d’autrefois comme « galonnier » (fabricant de galons) ou « peigner » (qui vend des peignes) ou encore des fruits disparus (les « mouille-bouches étaient une ancienne variété de poires). Aujourd’hui, ces vieux mots prennent leur revanche dans un livre, « Les mots disparus de Pierre Larousse », publié à l’occasion des 200 ans de la mort de l’inventeur du dictionnaire.
 
« Les Mots disparus de Pierre Larousse »,éditions Pierre Larousse. 14,95 €
 
ZOOM - Qui choisit les mots du dico ?
 
Chaque année, des mots nouveaux font leur entrée dans le dictionnaire. Ils sont par exemple 150 dans l’édition 2018 du « Petit Larousse » parue en juin dernier. Ces mots nouveaux ne sont pas choisis au hasard. Ils sont sélectionnés par une équipe de « lexicographes », des spécialistes de la langue qui rédigent les dictionnaires. Leur travail consiste à guetter l’apparition des nouveaux mots et des nouvelles expressions qui apparaissent dans les livres, la presse ou que l’on entend à la radio, à la télévision, dans les conversations des gens et même dans les cours de récré. Cette année, les mots e-sport et gameur ont ainsi fait leur entrée.
 
LEXIQUE
 
Voici quelques mots oubliés et leur définition :
 
« Bachelette » : jeune fille

« Barbarement » : de manière barbare
 « Brouée » : pluie subite et courte
 « Claquedent » : personne pauvre, misérable
 « Pet-en-l’air» : robe de chambre
 « Rabêtir » : rendre bête
 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Auteur : Jérôme Gil

  • Il n'y a pas encore de commentaire.