54
()

14/10/2015

Handicap : Un parcours semé d’embûches

handicap

Se déplacer en ville avec un fauteuil roulant est parfois un vrai parcours du combatant

Depuis cette semaine, le Pont d’Avignon est accessible aux fauteuils roulants. Pourtant, 10 ans après le vote de la loi sur les droits des handicapés, le bilan est mitigé.

 

Une marche pour monter dans un bus ou entrer dans un magasin, un trottoir à franchir pour traverser la rue. Ces obstacles se transforment en parcours du combattant pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant.

La loi de février 2005
Une loi a été votée en février 2005 pour aider les personnes handicapées dans le quotidien. Tous les bâtiments qui accueillent du public (les magasins, les écoles, etc.) et tous les transports doivent être accessibles avant 2015. Mais dix ans après, cette loi n’est pas toujours respectée.

 

Mauvaise note
Selon un sondage, près d’une personne handicapée sur deux pense que la situation ne s’est pas améliorée. Pire, 1 établissement sur 3 n’a pas fait les travaux nécessaires. Par manque de volonté, mais aussi parce qu’ils sont difficiles et peuvent coûter cher. A l’image du célèbre Pont d’Avignon, rendu entièrement accessible aux touristes en fauteuil roulant après 7 mois de travaux.

 

REPERES
- Une personne est handicapée lorsqu’elle a un problème, dans sa tête ou dans son corps, qui l’empêche de vivre normalement. Il y a plusieurs handicaps: moteur, sensoriel ou mental.
- Une loi a été votée en février 2005 pour aider ces personnes et leur offrir les mêmes chances que les autres d’aller à l’école ou de travailler. Elle prévoit notamment d’adapter tous les lieux accueillant du public aux fauteuils roulants.

 

ZOOM : 20 000 enfants sans école
Le chiffre est important. Selon un rapport du Conseil de l’Europe publié en février 2015, 20 000 enfants handicapés sont sans école.
La loi sur le handicap, votée le 11 février 2005, devait pourtant permettre à ces enfants de fréquenter l’école de leur quartier.
Ce qui nécessite bien souvent des travaux pour leur permettre notamment de s’y déplacer avec un fauteuil roulant sans rencontrer d’obstacle.
Or, selon l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement (ONS), près de 3 écoles sur 4 n’ont jamais réalisé ces travaux.

 

Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Source : JDE

  • cassie1303 - 26/10/15

    C est tres compliquer d etre handiquaper on ne peu pas parvenir a marcher

> Plus de commentaires