3.52
()

25/10/2016

Ils ne survivent pas en captivité

Certains animaux ne survivent pas en captivité © Thinkstock

Vous ne verrez probablement jamais de requin blanc en captivité

Malgré les critiques qu’ils suscitent, les parcs animaliers permettent de découvrir et parfois de protéger certaines espèces. Mais il y a des animaux qui ne peuvent pas y survivre. Pourquoi ? 
 
Pourquoi n’y a-t-il pas de requin blanc ou de baleine dans les parcs animaliers ? Parce que les aquariums ne sont pas assez grands ? Oui, mais pas seulement. 
 
Pêchés par erreur > Plusieurs parcs aquatiques ont tenté d’accueillir des requins blancs ces dernières années. Généralement, c’étaient des animaux qui avaient été pêchés par erreur. En janvier dernier, c’est l’aquarium de Churaumi à Okinawa, au Japon (Asie), qui recueillait un jeune mâle de 3,5 mètres. Les spectateurs se sont précipités pour admirer l’animal. Au début, celui-ci semblait évoluer sans problème avec les autres requins du bassin, mais rapidement, il s’est affaibli. Il est mort en trois jours. 
 
Nager en permanence > Pourquoi certains requins survivent en aquarium mais pas les requins blancs ? Ces squales sont de grands voyageurs. Ils ont besoin de nager en permanence pour donner de l’oxygène à leur corps. Le requin du parc de Churaumi ne s’est également pas nourri du tout après y être arrivé. Les spécialistes de l’espèce pensent que ce type de requin a besoin de chasser. Il ne mangera pas les proies mortes que l’on jette dans son bassin. 
 
Maximum six mois > Le requin blanc ayant survécu le plus longtemps en captivité est une femelle. C’est le Monterey Bay Aquarium en Californie (États-Unis) qui a tenté l’expérience durant 6 mois, au prix de grands efforts. La jeune femelle était toute petite (moins d’un mètre quand les requins blancs en font en moyenne six) et son bassin était énorme. Mais cela n’a pas suffi. Elle a été libérée au bout de six mois après avoir attaqué deux requins du même bassin.
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Source : JDE

  • monster chica - 26/10/16

    ok

> Plus de commentaires