4.058823529411817
()

17/11/2015

Imaginer le monde de demain

solution réchauffement climatique

Comment faire pour rejeter moins de gaz responsables du réchauffement de la planète dans l’atmosphère ? Il y a les solutions connues et d’autres plus surprenantes !
 
Le monde tel que nous le connaissons a été bâti grâce à des énergies fossiles. C’est-à-dire des énergies dont la source a une origine très ancienne. Ce sont le gaz naturel, le charbon et le pétrole, qui ont mis des millions d’années à se former au cœur de la Terre. Ils ne sont pas inépuisables. Un jour, il n’y en aura plus. De plus, ce sont des énergies qui polluent.
 
À volonté, sans polluer
Désormais, il faut préférer les énergies renouvelables, dont la source ne s’épuise pas. Le vent, la force des marées ou des cours d’eau, le Soleil forment les principales énergies renouvelables. L’homme apprend peu à peu à les dompter, même si elles ne sont pas disponibles en permanence.
 
Caca et pipi, sources d’énergie propre ?
En 2013, Aina Duro Adebola, collégienne à Lagos (au Nigeria, en Afrique), propose son invention à un concours de sciences. Avec deux camarades, elles ont inventé un générateur[appareil qui fabrique de l’électricité]. Sa particularité ? Il fonctionne avec de l’urine salée, qui remplace le diesel. Résultat : avec un litre de pipi, on obtient 6 heures d’électricité !
 
Les crottes aussi peuvent être utilisées pour produire de l’énergie sans polluer. Les crottes d’animaux, comme celles des pensionnaires du zoo de Beauval (Loir-et-Cher) ou de Berlin (Allemagne), sont transformées en biogaz et utilisées pour chauffer les bâtiments. Aux États-Unis, 3,5 millions de tonnes de crottes humaines servent d’engrais pour mieux cultiver, sans polluer !
 
Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !  

Source : JDE

  • Munkhjin - 29/12/15

    Mais c pas si dur .

  • idmlvm - 24/11/15

    C'est super de sauvé la planéte

> Plus de commentaires