Incroyables cétacés !

()

L'exposition

L'exposition

 

Exposition Incroyables Cétacés
juin 2008 mars 2009 -
Grande Galerie de l’Evolution - Muséum national d’Histoire naturelle

 

Baleines, dauphins, orques, ou cachalots, ce sont plus de 80 espèces de cétacés qui fascinent et captivent. Le Muséum invite petits et grands à découvrir ces incroyables mammifères aquatiques dont la protection suscite intérêt et débat.
Dans une scénographie immersive, plongez dans le grand bleu à la rencontre d'un monumental cortège de 18 squelettes de cétacés. Suivez la surprenante histoire de leur évolution, en admirant pour la première fois le fossile d'un de leurs ancêtres disparu.
Mesurez leurs étonnantes adaptations à la vie aquatique autour d'un quatuor émergeant de l'eau gueule ouverte : baleine franche, orque, céphalorynque et cachalot pygmée, tous sculptés à taille réelle. Serez-vous capables de défier ces incroyables plongeurs ou d'utiliser le sonar du dauphin ?
Dans un tout autre décor, découvrez leur passionnante mais difficile relation avec les hommes : écoutez notre marin fantôme raconter le mythe de la « monstrueuse » baleine, et retrouvez les icônes des « gentils » dauphins. Devant les baleines de parapluies ou de corsets, revivez les grandes époques de la chasse aux gros cétacés et participez au débat sur les enjeux actuels.
Face à un bélouga échoué, prenez conscience des dangers qui menacent aujourd'hui baleines et dauphins comme les pollutions des mers, les collisions ou le réchauffement climatique.
Enfin, avant de remonter à la surface, observez derrière la grande fenêtre ouverte sur les fonds sous-marins, quelques cétacés ambassadeurs de nos océans.

 

Informations

 

 

Dates : Du 11 juin 2008 au 25 mai 2009
Lieu : Grande Galerie de l'Evolution -36 rue Geoffroy Saint-Hilaire -75005 Paris
Horaires : Tous les jours de 10 h à 18 h, sauf le mardi et le 1er mai
Tarif : 8 / 6 euros
Tél. : 01 40 79 54 79/56 01
Achat des Billets sur place le jour même ou à l'avance sur le réseau Fnac / Carrefour comprenant la visite de la Galerie.
Fermeture des caisses 45 min. avant la fermeture,
Exposition bilingue Français-Anglais.

 

Incroyables cétacés ! l'album de l'exposition

 

Cinq chapitres pour approfondir et garder la mémoire de l'exposition :

 

De la terre à la mer en cinquante millions d'années : leur histoire évolutive.
Comme un mammifère dans l'eau : les adaptations morphologiques, physiologiques et comportementales de ces animaux.
Hommes et cétacés : gentils dauphins ou montrueuses baleines, d'hier à aujourd'hui, ils nourrissent mythes et fantasmes.
Cétacés pourchassés : pêche commerciale, locale et de subsistance ont diversement affecté ces espèces.
Cétacés en danger : pollutions, dégradation de leur habitat, captures accidentelles, des menaces encore liées aux activités humaines.
En annexe : cétacés des côtes françaises, tableau des espèces avec leur statut, selon la liste rouge de l'UICN (2007).
96 p., plus de 120 illustrations, 15 ¬.
Editions du Muséum/Editions de Monza.

 

Les dessous des baleines

 

Par Catherine Vadon
Avec un CD la voix des baleines, commentaires par Olivier Adam.

 

Qui sont les baleines ? Comment a-t-on appris à les connaître ? d'où viennent-elles ? Comment s'y prendre pour se nourrir, respirer, communiquer, avoir des petits quand on vit dans l'eau ? C'est à ces questions et à bien d'autres sur la pêche, les menaces qu'elle encourent et leur avenir que cet ouvrage apporte des réponses très documentées avec à l'appui photos, illustrations et dessins.
48 p.
Editions du Muséum/ Tourbillon

 

Les dessous des dauphins

 

Par Catherine Vadon

 

Les dauphins sont des vedettes : au cinéma comme sur les mosaïques de l'Antiquité, dans les parcs marins ou escortant les bateaux. Comme ils semblent proches et familiers ! Dans cet ouvrage, l'auteur ramène à la réalité de ces animaux qui font partie d'une très grande famille : les cétacés à dents qui compte aussi bien les puissants cachalots que les marsoins, les narvals ou les orques.
48 p. 14 ¬.
Editions du Muséum /Tourbillon

 

  • Il n'y a pas encore de commentaire.