34
()

16/01/2018

Innovation : lire à la lumière d’une plante

Lire à la lumière d'une plante Capture d’écran Youtube/MIT

Salade, épinard, chou : des chercheurs du MIT, une université américaine, ont réussi à modifier des plantes pour que leurs feuilles brillent dans la nuit.
Comme des lucioles
Pour créer ces plantes, les chercheurs ont utilisé la même molécule [tout petit élément du corps] que celle qui fait briller les lucioles : la luciférine. Ils ont plongé les plantes dans un liquide fait en partie de cette molécule, pour la faire entrer dans les feuilles. Lors des premiers essais, les chercheurs ont réussi à faire briller une plante pendant 45 minutes. Aujourd’hui, ils arrivent à faire durer la lumière pendant 4 heures. Les plantes ne brillent pas encore très fort mais les chercheurs travaillent pour trouver un moyen de les faire briller plus fort et plus longtemps.
Remplacer sa lampe de bureau
L’idée de cette invention est de pouvoir lire un livre à la lumière d’une plante, ou se promener la nuit dans une ville éclairée par des arbres lumineux. Dans le futur, les chercheurs voudraient remplacer toutes les lumières qui ont besoin d’électricité par des plantes. 
 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Source : Journal des Enfants

Auteur : Caroline Gaertner

  • Il n'y a pas encore de commentaire.