53
()

19/11/2014

J’ai mal à mes droits, je fais quoi ?

La Convention des Droits de l’Enfant © karichs

La Convention des Droits de l’enfant a été rédigée il y a 25 ans, le 20 novembre 1989.
 Elle doit protéger les enfants de la planète des mauvais traitements et leur donner l’assurance de bien grandir.
 En France, Geneviève Avenard est la nouvelle Défenseure des Droits des enfants. Elle nous explique sa mission.
 
C’est quoi être la Défenseure des enfants ?
 
Je suis l’adjointe du Défenseur des droits et ma mission est définie par la loi.
 Je n’ai pas de grande épée magique, mais j’ai toute une équipe autour de moi qui s’occupe des courriers que nous recevons. Tous les enfants qui pensent que leurs droits sont bafoués[méprisés] peuvent nous contacter directement pour être aidés au 09.69.39.00.00.
 
Mais comment les enfants peuvent savoir qu’ils ont le droit de vous appeler ?
 
Cette année, la Convention des droits de l’enfant fête ses 25 ans, mais il y a encore tout un travail d’information à faire pour que les enfants connaissent mieux leurs droits. Cela fait partie de ma mission. Nos Jeunes Ambassadeurs auprès des Enfants (JADE) nous aident. Ce sont des jeunes qui vont à la rencontre des enfants pour les sensibiliser à la Convention et à leurs droits.
 
Quelle est la situation des droits de l’enfant en France ?
 
Elle est bien plus favorable que dans d’autres pays. Pour autant, il nous faut rester vigilant. Par exemple sur le droit à l’expression. Quand des décisions sont prises et qu’elles concernent un enfant, il doit pouvoir donner son avis.
 
La crise a-t-elle aggravé les choses ?
 
On voit bien que de plus en plus d’enfants vivent dans des familles très pauvres. Comment faire ses devoirs quand on habite dans un logement trop petit avec une famille nombreuse, ou veiller sur ses frères et sœurs parce que les parents travaillent ?
Pour eux, il est plus difficile de faire respecter leurs droits.
 
Vous allez encore avoir le temps de rencontrer des enfants ?
 
C’est indispensable ! On apprend en écoutant les enfants, en les voyant réagir, et c’est comme ça que l’on peut être le plus efficace.
 
A qui parler ?
 
Quand il y a un problème, les adultes sont là pour écouter les enfants. C’est le rôle des parents de protéger les enfants. À l’école, il y a les professeurs, l’infirmière, les surveillants…
Il existe aussi un numéro gratuit à appeler jour et nuit : le 119.
Il a été créé pour protéger les enfants en danger ou en risque de l’être.  Des écoutants vont aider ou conseiller ceux qui appellent.
 
 
Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Source : JDE

Auteur : Caroline Gaertner

  • anonymous - 27/12/14

    vive les droits de l enfants !!!!!!

> Plus de commentaires