55
()

10/05/2016

Jani, 10 ans, le gentil pirate

Jani, 10 ans, le gentil pirate Thinkstock

Jani vit en Finlande. Il est particulièrement doué en informatique. Si doué qu’il a trouvé une faille sur Instagram. Il a reçu une forte récompense.
« J’aurais pu effacer les commentaires de n’importe qui, même ceux de Justin Bieber… »Jani, 10 ans, n’a pourtant rien fait de tout cela. Ce petit génie de l’informatique finlandais a gardé pour lui la faille [le défaut] qu’il avait découverte dans le site Instagram, et qui permettait de supprimer tous les commentaires postés.
 
Prouver ses dires
 
Il a préféré avertir le propriétaire d’Instagram : la société Facebook. Celle-ci a mis en place un système de récompense pour tous ceux qui trouvent un défaut dans ses sites Internet : le « Bounty Program ». Facebook a déjà récompensé près de 800 personnes lui ayant signalé des bugs informatiques. Le tout pour un montant de 4,3 millions de dollars. Les hackers [pirates informatiques] préfèrent alors souvent l’argent au fait de profiter de la faille trouvée pour attaquer le site. Pour prouver qu’il avait vu juste, Jani a dû passer une sorte de test. Facebook a créé un compte Instagram et lui a demandé d’effacer les commentaires qui y étaient postés. Ce qu’il a fait.
 
9000 euros de récompense
 
Ayant obtenu la preuve des dires de Jani, Facebook lui a remis une récompense à la hauteur de sa découverte : 10 000 dollars, soit un peu plus de 9000 euros. Jani est devenu le plus jeune pirate à recevoir une telle récompense. Le précédent avait 13 ans. L’argent restera bloqué sur un compte en banque jusqu’à la majorité de Jani, mais celui-ci a tout de même pu s’offrir quelques cadeaux : un vélo, un équipement de foot et un ordinateur pour lui et son frère jumeau.
Jani espère aussi que ce premier coup d’éclat lui permettra de se faire connaître pour devenir responsable de la sécurité informatique d’une grande entreprise, le métier dont il rêve.
 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu ! 

Source : JDE

  • latifa753 - 21/05/16

    bravo !!!!! voici un mec honnete

> Plus de commentaires