()

04/02/2014

Jeux de Sotchi : c'est parti !

Jeux de Sotchi : c'est parti !

Quoi de neuf ?

Cette année, six nouvelles disciplines font leur apparition aux Jeux Olympiques d’hiver.
Half-pipe : il faut exécuter une série de figures spectaculaires dans un demi-tube de neige.
Slopestyle ("style en pente") : il consiste à dévaler à skis ou en snowboard une pente semée d’embûche (bosses, des rampes, des tremplins...).

Relais mixte de biathlon : le biathlon mélange course de ski de fond et tirs à la carabine. Il y  a des épreuves messieurs et dames. Mais cette année, il y aura un relais mixte, par équipe de quatre (2 femmes et 2 hommes).
Les femmes s’élanceront les premières sur un parcours de 6 km, entrecoupé d’une séance de tir à la carabine, couché puis debout. Puis les hommes partiront pour 7,5 km.

Saut à ski féminin : le saut à ski masculin est présent aux JO depuis 1924. La version féminine vient seulement d’être admise aux Jeux de Sotchi.

Patinage artistique par équipes : l’épreuve oppose des équipes composées de six patineurs (un homme, une femme, un couple en patinage artistique et un couple en danse sur glace).
L’équipe qui cumule le plus grand nombre de points l’emporte.

Relais de luge :trois compétiteurs par nation se relaient sur la piste de luge. L’équipe la plus rapide l’emporte.

 

Les Jeux en chiffres

90 pays présents
3000 athlètes
98 médailles d’or et autant de médailles d’argent et de bronze
25 000 bénévoles[qui ne sont pas payés]
13 000 journalistes

Côté français
116 athlètes français seront à Sotchi.

Lors des compétitions, il faudra surveiller Alexis Pinturault (ski alpin), Kevin Rolland (ski freestyle), Sylvain Dufour (snowboard), Anaïs Bescond (biathlon), Coline Mattel (saut à ski) et le porte-drapeau Jason Lamy-Chappuis  (combiné nordique, ski de fond + saut à ski).

Sécurité maximale
Les Jeux sont la plus grande fête du sport pour les athlètes de toute la planète et pour leurs supporters. Mais les autorités internationales, elles, sont sur les dents [très inquiètes].
Fin décembre, des terroristes de la région russe du Caucase ont commis deux attentats à Volgograd, au sud de la Russie. Le 20 janvier, ils ont menacé de commettre d’autres attaques lors des Jeux.
La Russie a dû renforcer la sécurité. Les États-Unis ont envoyé dans la mer Noire deux navires de guerre, pour rapatrier leurs athlètes et leurs supporters en cas d’attaque.
Des avions militaires se tiennent prêts sur une base allemande. La France, elle, a demandé aux super-policiers du GIGN et du RAID d’accompagner ses sportifs.

 

Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE,hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi

Les JO d'hiver c'est parti !

Crédit photo : DR

  • Il n'y a pas encore de commentaire.