Judo

()

Présentation

-Le Judo : une des plus belles inventions du Japon
C’est en étudiant les techniques du Jujitsu (défense en souplesse) que les samouraïs utilisaient dans leur lutte pour la survie, que JIGORO KANO développait en 1882 cet art un peu mystérieux : Le judo (voie de la souplesse). Selon sa propre conception, le judo est une méthode d’éducation qui, en s’appuyant sur le combat, contribue à l’amélioration de l’homme et de la société.

-L’enseignement
La progression du judo repose sur l’entraideIl faut avoir un partenaire que l’on respecte pour progresser. C’est le professeur qui va transmettre les bases techniques de la discipline. Cette formation permettra ensuite à chacun de se perfectionner et de développer un judo personnel et efficace. Une solide formation de base garantit la sécurité des pratiquants et leur permet de progresser tout au long de leur vie de judoka.

Les ceintures symbolisent la progression de l’élève et sont délivrées par le professeur jusqu’à la ceinture marron. Ensuite, un examen officiel permet d’obtenir la ceinture noire.

-Tous les champions ont commencé dans un club
Si le judoka souhaite s’orienter ensuite vers le haut niveau, et si ses résultats sportifs sont à la hauteur de ses ambitions, il pourra alors rejoindre un des 28 centres de haut niveau où 1000 athlètes s’entraînent chaque jour. Le judo est un sport olympique à part entière depuis 1972 pour les masculins et 1992 pour les féminines.

-Le Judo Féminin : 
Le judo est une discipline pratiquée par une grande majorité d’hommes. Cependant, les femmes représentent tout de même presque un tiers des licenciés. (156 687 licenciées en Octobre 2009). Alors avis aux filles, le judo est aussi pour vous !

  • Il n'y a pas encore de commentaire.