()

24/10/2012

Auteurs et Dessinateurs

Auteurs et Dessinateurs

  • FALZAR, le scénariste

Même s’il a une formation d’instituteur, Falzar ne ressemble pas à l’instit Latouche. Il ne porte pas de tablier gris, pas de petite moustache sèche, ni de tristes pantalons. Néanmoins, il aime les enfants, comme son héros les aime aussi (si si, quoi qu’on en pense, Monsieur Latouche aime ses élèves !) La preuve, Falzar aime les faire rire. Sa nouvelle série, partie sur des chapeaux de rouge, en séduira plus d’un. Il n’est d’ailleurs pas à son premier coup de stylo. C’est en 1991, qu’il rencontre Zidrou, atteint du même mal que lui, et qu’ils décident ensemble de s’adonner à leur passion pour la bande dessinée. Leur collaboration donne de très beaux résultats ; de nombreuses pages d’animation et de gags dans « Spirou » (« Johnny Tétard » entre autres), des publications dans les magazines belges « Bonjour » et « Dauphin » et des séries comme « Margot et Oscar Pluche », chez Casterman, qui deviendra par la suite « Sac à Puces ». Falzar imagine aujourd’hui chaque semaine les gags de « Max et Bouzouki » dans « Bonjour ». C’est avec plaisir qu’il reprend le personnage de Latouche, héros d’abord imaginé par son meilleur copain de classe, Zidrou, et qu’il crée avec talent ses nouvelles aventures à l’école Saint-Potache.

  • Lucio LEONI, le dessinateur

Après avoir étudié à la Scuola del Fumetto à Milan et au Graphic Study Telloli à Monza, Lucio Leoni fait ses premiers pas comme dessinateur pour Disney. À travers l’agence Epierre, il collabore sur de nombreux numéros de « Paperfantasy », « Paperino», « Paperinik » et contribue à donner vie au héros « Topolino » (Mickey, pour les Italiens). Lucio Leoni se transforme ensuite pour ainsi dire en héros lui-même, travaillant d’arrache-pied pour de nombreux magazines comme « Prezzemolo », «Topo Gigio », ou encore « Arthur King ». Il devient ensuite l’un des créateurs du magazine « Ink » des Editions Penguin’s. Éclectique et international, il fait partie des collaborateurs italiens de la maison d’édition allemande « Mosaik », puis se rapproche du marché franco-belge avec l’agence Tomatofarm, dessine le tome 0 de « Zombies », et participe à la série « Les Brumes d’Asceltis ». Son arrivée au Lombard se fait en grande pompe avec la création de la série « L’instit Latouche », qu’il réalise à la perfection, en collaboration avec Emanuela Negrin.

  • Emanuela NEGRIN, dessinatrice

Emanuela Negrin est née à Monza en 1971, et commence à travailler dans le monde de la bande dessinée après avoir fait la connaissance de Lucio Leoni. Autodidacte, elle travaille d’abord avec lui comme encreur en 1992, puis sur divers scénarios et personnages. Récemment, elle a également commencé une activité de coloriste, et collabore avec l’agence Tomatofarm. Son arrivée au Lombard se fait en grande pompe avec la création de la série « L’instit Latouche », qu’elle réalise en collaboration avec Lucio Leoni. Ils publient tous deux sous le nom de « Leogrin », contraction de leurs deux patronymes.

Prix : 10,60 €
Editeur : Le Lombard
Parution : 19 octobre 2012

L'Instit Latouche

T.1 : Seul contre toutes !

  • Il n'y a pas encore de commentaire.