()

05/11/2013

L'aérobic, la gym en mode tonique !

Fédération Française de Gymnastique

À l’origine, la gymnastique aérobic était une forme de gym que l’on pratiquait pour rester en forme. Mais, depuis la fin des années 1980, elle est devenue une discipline sportive à part entière et un sport de haut niveau depuis 1994. Jusqu’au 10 novembre, 367 gymnastes de 22 pays sont rassemblés sur le parquet du complexe d’Arques (Nord-Pas-de-Calais). Avec tous un seul objectif : devenir champion d’Europe.

Nous avons interviewé l’un d’entre eux. Florian Bugalho a 15 ans. Il est en seconde. Il pratique l’aérobic depuis l’âge de 9 ans, dans son club La Soissonnaise Gymnastique (Aisne). Il est en équipe de France Junior depuis 2011.

Comment as-tu découvert ce sport ?
 En fait, une amie pratiquait l’aérobic. Et puis un jour, j’ai voulu essayer pour voir comment se passaient les entraînements. Et puis, j’ai bien aimé. J’ai commencé une année. Et après, la 2e année on m’a recruté au Pôle France à Paris.

Tu t’entraînes tous les jours ?
 Quand on est en centre de haut niveau, c’est tous les jours. Il faut jongler entre l’entraînement et les cours. Au début, ce n’est pas facile. En plus, on est loin des parents. Alors on s’entraîne, on s’habitue, on prend le rythme…Et puis, on grandit et on fait notre vie, tout seul. On devient autonome.

Comment se déroule un entraînement ?
 On travaille beaucoup notre souplesse. On échauffe aussi les muscles. On va souvent courir aussi, pour améliorer notre cardio [rythme cardiaque]. Après, seulement, on travaille nos chorégraphies et les « diffs » [difficultés] imposées.

Ça a l’air très physique ?
 Ah oui ! Il faut être à fond pendant la minute et demi de prestation. C’est vrai que c’est un sport qui demande d’être très dynamique !

Que vises-tu aux championnats d’Europe ?
 Déjà, de faire une finale dans au moins une des catégories. Soit en solo [seul], soit en duo à avec Marine Vaudroux (15 ans).

Propos recueillis par Edith Alberts

 

Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE,hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

L'aérobic

Une discipline très sportive, avis aux futurs champions !

  • Il n'y a pas encore de commentaire.