()

30/07/2014

L’avion, moyen de transport le plus sûr au monde ?

Le journal des enfants - L’avion, moyen de transport le plus sûr au monde ?

Ukraine, jeudi 17 juillet :un avion de ligne transportant 298 passagers est abattu par un missile et s'écrase à l'est de l'Ukraine, une zone de conflit où s’oppose une partie du peuple ukrainien.

Taïwan (île d’Asie), mercredi 23 juillet :un avion pris dans une tempête violente s'écrase à l'atterrissage sur une île. 48 personnes dont deux étudiantes françaises périssent dans l'accident. Il y a 10 survivants.

Gossi (Mali), jeudi 24 juillet :un avion de ligne d'Air Algérie, reliant Ouagadougou au Burkina Faso à Alger, s'écrase au Mali (Afrique), alors qu’il traversait une violente zone orageuse. Il transportait 118 passagers, dont 54 Français. Aucun n'a survécu.

Trois catastrophes aériennes en une semaine : jamais l’aviation civile [transportant des passagers]n’avait connu une telle série noire.
 Il s’agit là d’un malheureux hasard. Pourtant, quand des catastrophes s’enchaînent, on parle parfois de « loi des séries » comme si c’était une sorte de malédiction. Mais non, chaque accident est unique et a ses propres causes qui s’expliquent.

Malgré ces catastrophes, l’avion reste le mode de transport le plus sûr au monde, devant le train et la voiture. Par an, il tue en moyenne 600 personnes sur la planète, alors que la voiture fait près de 5000 morts rien qu’en France.
 Le nombre d'accidents aériens ne cesse de diminuer depuis 1995. Pour pouvoir faire voler leurs avions, les compagnies aériennes sont obligées de suivre des règles de sécurité aériennes très strictes. 

Donc n’ayons pas peur de prendre l’avion pendant nos vacances !

Le Journal des Enfants,hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

www.jde.fr 

L’avion, moyen de transport le plus sûr au monde ?

L'avion reste malgré tout le moyen de transport le plus sûr, loin devant la voiture et le train. 

  • Il n'y a pas encore de commentaire.