3.77777777777789
()

12/01/2016

L’hypnose, une pratique fascinante

hypnose

Qu’est-ce que l’hypnose ? Une sorte de sommeil ? Est-ce dangereux ? Cette pratique, célèbre dans le monde du spectacle, est désormais utilisée à l’hôpital.
 
Être transporté dans un autre monde. C’est un peu l’impression que l’on ressent lorsque l’on est sous hypnose. Cette technique, qui existe depuis des temps très anciens, ne consiste pas, comme on pourrait le croire, à endormir la personne. Sous hypnose, elle reste éveillée, mais dans un état de conscience différent. C’est-à-dire que son cerveau ne fonctionne pas de la même façon. Sous hypnose, la personne va avoir accès à des souvenirs, des sentiments que peut-être elle avait refoulés [cachés] au fond de sa mémoire.
 
À la mode
L’hypnose est à la mode. À la télévision et dans les salles de spectacle, l’hypnotiseur canadien Messmer impressionne par la rapidité et l’apparente facilité avec laquelle il hypnotise. Mais l’hypnose, ce n’est pas que du spectacle. Cette technique est utilisée de plus en plus dans le monde médical. Pour soigner les personnes ayant un problème psychologique (dépression, stress…), mais aussi physique.
 
À la place des médicaments
Chaque jour, des opérations sont réalisées sans que le patient soit endormi. Plongé dans un état d’hypnose, il ne va pas ressentir la douleur lors d’une opération. Des médicaments sont prêts au cas où la douleur se déclare. Longtemps considérée comme une affaire de charlatans [menteurs], l’hypnose est aujourd’hui une aide précieuse pour soigner plus rapidement.
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !   

Source : JDE

  • jijelia - 22/01/16

    vous connaissez messmer

> Plus de commentaires