54
()

17/11/2017

La Journée Mondiale des Enfants

20 novembre - Journée Mondiale des Enfants ©Unicef

20 novembre - Journée Mondiale des Enfants

Entraîner des champions du monde ? Diriger un Orchestre ? Prendre la tête d'une brigade dans la cuisine d'un grand chef ? Rien d'impossible pour ces enfants qui souhaitent se faire entendre ! Ainsi, des personnalités telles que, Frédérick Bousquet, champion du monde de natation, le chef cuisinier Pierre Sang, Thierry Omeyer, Benoît Kounkoud et Nedim Remili, champions internationaux de hand-ball ainsi que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, ambassadeur de l’UNICEF France se sont prêtés au jeu, pour apporter leur soutien et participer à la série de vidéos où les enfants prennent le pouvoir et que tu peux découvrir dans cet article !
Ces vidéos ont été réalisées par l’UNICEF à l’occasion de la Journée Mondiale des Enfants. Car les enfants ont des droits le savais-tu ?
La Convention Internationale des droits de l’enfant a été signée au siège de l’Organisation des Nations Unies en 1989  par des représentants des pays du monde entier. 
Mais à quoi sert cette convention ? C’est un texte qui reconnait que tous les enfants du monde entier ont besoin d’une protection spéciale pour qu’ils grandissent correctement : ça te concerne !
Avoir une identité, une famille, apprendre, manger, se soigner : tout cela te semble bien naturel ! Et pourtant, des millions d’enfants dans le monde ne sont pas enregistrés à leur naissance, ne vont pas à l’école, doivent travailler pour survivre… et même si des progrès ont été réalisés dans des tas de domaines, il reste encore du travail !
 
La France a signé cette convention, elle s’est donc engagée à protéger tous les enfants qui vivent sur son territoire.  En France tu as donc le droit : 

- d’aller à l’école et d’apprendre un métier (et oui ! c’est une chance !
- d’avoir un nom et une nationalité
- d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée
- d’être protégé contre les maladies et d’être soigné
- de ne pas faire la guerre ni de la subir
- d’avoir un refuge et d’être secouru
- d’avoir une famille et d’être entouré de tes amis
- de jouer, danser et chanter,
- de la liberté de pensée et de religion et
- d’être écouté des adultes et de donner ton avis sur les choses qui te concernent
 
Tu veux en savoir, plus ? Rends-toi sur le site de l’Unicef et n’oublie pas : 
LE 20 NOVEMBRE, C'EST TOI QUI PRENDS LE POUVOIR ! 

Source : Unicef

Les enfants prennent le pouvoir - Frédérick Bousquet

A l'occasion de la Journée Mondiale des Enfants 2017, Naëlle et Maya félicitent Frédérick Bousquet, champion du monde de natation, pour ses progrès en "poirier" et en "natation petit chien" !

  • Il n'y a pas encore de commentaire.