()

02/11/2012

La ruée vers l'or

Les temps modernes

 Au programme :

-         20h45 La ruée vers l'or

Un chercheur d'or affronte les périls du Grand Nord pour rejoindre la formidable épopée de la ruée vers l'or. Suite à une tempête de neige, il se retrouve prisonnier dans une cabane isolée, en compagnie de Big Jim McKay, qui a trouvé un gisement d'or, et de l'ignoble Black Larsen. Après tirage au sort pour décider qui des trois va partir à la recherche de nourriture, c'est Larsen qui est désignée et se met en route. Coincé dans la cabane avec Charlot, le "chercheur d'or solitaire", et gagné par la faim, Big Jim se met à avoir des hallucinations inquiétantes dans lesquelles il se représente Charlot en poulet dodu, prêt à être dévoré. Charlot fait solennellement bouillir sa chaussure avant de la servir à table avec toutes les mimiques délicates d'un fin gourmet.
Comme la tempête se calme, ils reprennent chacun leur route séparément. Big Jim rencontre Larsen, qui a découvert la mine d'or de Jim et s'en est emparé. Lors de la bagarre qui s'ensuit, Big Jim reçoit un coup sur la tête et perd la mémoire, tandis que Larsen disparaît dans une crevasse.
Pendant ce temps, Charlot arrive dans une bourgade minière, où il fait la connaissance de Georgia, une fille du saloon, et tombe secrètement amoureux d'elle. Georgia prétend encourager ses avances uniquement dans le but de contrarier Jack, un soupirant un peu trop zélé. Hébergé dans la cabane d'un chercheur d'or bienveillant, Charlot invite Georgia et ses maies pour le dîner du réveillon. Comme elles tardent à venir, il s'endort et imagine en rêve la soirée triomphale qu'il avait espérée, distrayant ses invitées avec un numéro de danse qu'il réalise à l'aide de deux petits pains plantés au bout de fourchettes, imitant des jambes de danseuse.
Big Jim l'amnésique arrive en ville, reconnaît Charlot et lui promet la moitié de ses richesses s'il peut l'aider à retrouver son prodigieux filon. Leur retour dans l'immensité enneigée les conduit vers de nouveaux périls. La tempête fait glisser la cabane jusqu'au bord d'un précipice, où elle vacille dangereusement en équilibre avant de basculer dans le vide pile au moment ou Big Jim tire Charlot dehors, lui sauvant la vie de justesse.
On retrouve plus tard les deux hommes, à présent millionnaires, sur un bateau qui les ramène chez eux. Posant devant les photographes, Charlot troque provisoirement son manteau de fourrure et son haut-de-forme contre les haillons du temps de misère. Ainsi vêtu, il bascule sur le pont troisième classe du navire, où il est découvert par Georgia. Alors qu'on prend ce pauvre hère pour un passager clandestin, Georgia propose de payer son billet. Le malentendu est levé, et les journalistes demandent à Charlot qui est Georgia. Il leur répond dans un murmure béat que c'est sa fiancée.

 

-         22h15  Charlot aime la patronne

Charlot est logé dans une maison où il est le favori de la tenancière. Le mari de cette dernière est cruellement jaloux. Quand des photos équivoques faites par le fils sont projetées, le père sort de ses gonds, poursuit Charlot et une bagarre générale éclate.

-         22h15  Les temps modernes

Charlot devient employé dans une usine. Sa tâche quotidienne consiste à resserrer des boulons. Très vite aliéné par les conditions de travail à la chaîne, il se retrouve sans travail puis en prison. A sa sortie, il fait la connaissance d'une jeune fille recherchée par la police. Ils s'allient pour affronter ensemble les difficultés de la vie. 

La ruée vers l'or (1)

Image du film La ruée vers l'or de Charlie Chaplin.

  • Il n'y a pas encore de commentaire.