()

11/07/2011

Le Tour de France

Le Tour de France

Pour sa 98e édition, cette année le Tour de France est parti du Puy-du-Fou en Vendée. Les cyclistes sont partis pour une compétition qui s’étend sur plus de 3000 kilomètres. Le Tour de France est aussi appelé Le Tour ou encore La Grande Boucle. Il est considéré comme étant la plus prestigieuse épreuve cycliste du monde. D’après l’organisateur du Tour de France, c’est aussi la plus grande compétition sportive annuelle.

Classement et Maillots

Tu l’as peut être remarqué, les cyclistes portent des maillots différents. Certains maillots ont une signification. C’est le cas, entre autre, pour le maillot jaune, le maillot blanc à pois rouges ou encore le maillot blanc. Le maillot jaune est attribué au cycliste qui a remporté le plus de points au classement général, à chaque étape. Une étape est le trajet parcouru entre deux villes.

Le maillot blanc à pois rouges est porté par le meilleur grimpeur. Lors des étapes de montagne, le meilleur grimpeur est le cycliste qui a marqué le plus de points. Chaque col, en fonction de sa difficulté, rapporte des points aux coureurs. On additionne les points pour dresser un classement et le cycliste qui a remporté le plus de points porte le maillot à pois rouges à la prochaine étape.

Enfin le maillot blanc est le maillot des petits jeunes ! Les jeunes coureurs, âgés au maximum de 25 ans, se disputent le maillot blanc au classement général.

Quelques coureurs…

Comme toutes les compétitions sportives, le Tour de France a ses As ! Tu as sûrement déjà entendu leur nom. Lance Armstrong, des Etats-Unis, est le grand gagnant du Tour de France entre 1999 et 2005. Sept victoires consécutives !

Pour la France, ce sont Thomas Voeckler et Richard Virenque qui défendent parfaitement le drapeau tricolore sur nos routes.

Enfin l’espagnol Alberto Contador fait aussi partie des grands champions du Tour de France.

Le Tour au jour le jour…

Lundi 10 juillet, les coureurs sont au repos. Dès mardi 11 juillet, la compétition reprend. Les cyclistes du Tour de France pédaleront d’Aurillac à Carmaux !

Mercredi 13 juillet, les champions de la grande boucle sont sur les routes entre Blaye-Les-Mines et Lavaur (dans le Tarn) !

Vendredi 22 juillet : dernière étape de montagne ! Les coureurs donnent le meilleur d'eux même entre Modane et l'Alpe-d'Huez. Cela fait trois ans que la montée de l'Alpe d'Huez ne faisait plus partie de la Grande Boucle. Son retour sur le circuit inquiète les cyclistes. Ils savent que la moindre erreur peut être fatale. Cette étape s'annonce passionnante et pleine de suspens ! Elle promet aussi beaucoup de dégâts...

L'arrivée du Tour de France aura lieu le 24 juillet sur les Champs Elysées à Paris !

Les cylistes du Tour de France

  • Il n'y a pas encore de commentaire.