4.42857142857147
()

10/11/2015

Le climat se réchauffe: qu’est-ce que ça change sur la planète ?

JDE le climat se réchauffe

C’est une certitude, les températures augmentent sur Terre. Qu’est-ce que ça change pour la nature ou pour les hommes ?
 
Ça va trop vite pour les animaux
Des degrés en plus, dans l’air ou dans l’eau, et c’est la totalité de la nature qui est bouleversée. Les plantes, les fleurs, mais aussi les animaux ont énormément de mal à s’adapter. Par exemple, parce que leur habitat change. La surface de la banquise se réduit. C’est la zone de vie et de chasse de l’ours polaire, qui a du mal à se nourrir. Ou parce que les saisons ne sont plus les mêmes. Alors, quand entamer notre migration ?, se demandent oiseaux et papillons. Panda géant, orang-outan de Sumatra, éléphant d’Afrique, baleine bleue, tortue verte, bourdon, edelweiss, corail … Tous sont menacés par la hausse des températures.
 
Et l’homme ?
Le principal responsable de ce bouleversement du climat n’est pas épargné. Bien entendu, qui dit plus de chaleur dit plus de sécheresse, donc moins d’eau. Les conditions de vie vont devenir de plus en plus dures dans les zones sèches. Mais cela signifie aussi plus d’eau, c’est-à-dire plus de pluies, d’inondations, de tempêtes… C’est un phénomène déjà constaté. Le réchauffement du climat entraîne une augmentation des phénomènes extrêmes. Plus d’eau également, car le niveau des océans monte, obligeant bientôt les habitants d’îles à quitter leur maison. On les appelle des réfugiés climatiques et on estime qu’ils seront 250 millions en 2050.
 

Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu ! 

Source : JDE

  • kalilou2128 - 17/11/15

    pauvre animaux.....

> Plus de commentaires