()

12/08/2014

Le dico des chimpanzés

© Disneynature

Les chercheurs savent depuis 30 ans que les chimpanzés communiquent par des gestes. « Mais, bizarrement, personne n’a jamais tenté de répondre à une question évidente : que tentent-ils de dire? », s’étonne le professeur britannique Richard Byrne. Lui et sa collègue Elisabeth Bohaiter ont désormais la réponse ! En observant une tribu de 80 chimpanzés en Ouganda (Afrique), ils ont identifié 66 gestes qui expriment 19 messages. Cela va de la simple demande comme « Grimpe sur mon dos », à la discussion plus élaborée.

Pas seulement un cri

Les chercheurs ont ainsi pu établir une sorte de dictionnaire des gestes des chimpanzés. Avec les humains, ces animaux sont les seuls de la planète à utiliser une forme de communication intentionnelle, c’est-à-dire en adressant volontairement leur geste à un individu dans l’attente d’une réponse. Ils semblent aussi comprendre les informations derrière le cri d’un animal. Mais la grande différence avec les humains, c’est qu’ils n’utilisent pas leur propre voix pour faire passer leur message. Il leur manque « juste » le langage.

Le Journal des Enfants,hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

www.jde.fr 

Le dico des chimpanzés

  • Il n'y a pas encore de commentaire.