51
()

01/08/2017

Le drôle de tour du monde de Toby

Le drôle de tour du monde de Toby

Toby, jeune britannique de 9 ans, écrit au monde entier.

Un jeune Britannique de 9 ans échange des lettres avec des gens du monde entier. Il publie les meilleures dans un livre qui va lui aussi faire le tour du monde. 
 
Toby avait 5 ans lorsqu’il est rentré chez lui un jour avec cette idée : envoyer une lettre dans chaque pays du monde. Son but : « Apprendre à connaître les autres ». C’est un livre intitulé « Une lettre pour la Nouvelle-Zélande », qui raconte le voyage d’une lettre, qui lui a donné cette idée. Toby était tout juste en train d’apprendre à écrire. 
 
Connaître les autres 
Sa maman l’a alors aidé à trouver les adresses de personnes qui voudraient bien, dans chacun des pays, recevoir ses lettres. La première lettre sera pour Patricia qui habite Volcano sur l’île d’Hawaï (États-Unis). Elle lui a répondu rapidement. Depuis, Toby a écrit plus d’un millier de lettres : 1112 exactement. 
« Mais ce chiffre aura changé quand vous le lirez, prévient Toby qui continue à écrire. J’arrêterai d’écrire quand cela m’ennuiera, ce n’est donc pas pour tout de suite ». 
Pourtant, son but est atteint depuis longtemps. Il lui a fallu en effet « quatre mois et deux jours » pour envoyer des courriers dans les 193 pays répertoriés par l’Organisation des Nations unies (ONU). 
 
Recettes de cuisine 
Avec succès puisque le jeune homme, âgé aujourd’hui de 9 ans, a reçu près de 500 réponses. Des personnes qu’il ne connaissait pas ont partagé avec lui des photos, des dessins, des recettes de cuisine ou lui ont raconté ce qu’elles mangeaient ou à quoi ressemblait leur école. Une aventure très enrichissante que Toby a voulu partager. D’abord sur Internet (www.writingtotheworld.com) puis dans un livre. Paru en Angleterre en 2015, « Cher monde » a été vendu à 15 000 exemplaires et a été traduit dans une dizaine de langues. 
« Cher monde » de Toby Little, aux éditions Pygmalion. 16 € 
 
A la recherche de nouvelles adresses 
Sur les 1112 lettres qu’il a envoyées, Toby a déjà reçu près de 500 réponses. Mais pas encore de tous les pays. Toby est aujourd’hui à la recherche de nouvelles adresses dans un certain nombre de pays. 
Il s’agit de l’Angola, l’Arménie, la Birmanie, le Burundi, le République Centrafricaine, Cuba, El Salvador, la Guinée Équatoriale, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire, la République de Kiribati, le Laos, le Lesotho, la Mauritanie, le Niger, le Pakistan, le Panama, le Paraguay, Saint-Vincent-et-Grenadines, la Somalie, le Soudan, la Syrie, le Tadjikistan, les Tonga, la Tunisie et les Tuvalu. 
Si jamais vous êtes concernés ou si vous connaissez quelqu’un dans ces pays qui souhaite recevoir une lettre de Toby, vous pouvez écrire au JDE (jde@jde.fr) et nous lui transmettrons. 
 
La lettre du prince William 
Parmi le millier de lettres qu’il a envoyées à travers le monde, Toby en a écrit environ une centaine à des personnes célèbres
Si toutes ne lui ont pas répondu, Toby peut se vanter d’avoir reçu une lettre signée de la main du prince William [le petit-fils de la reine d’Angleterre] et de sa femme, la duchesse Kate à qui il a écrit pour la naissance de la princesse Charlotte. Une lettre qui n’est pas dans son livre. « Il était écrit « privé et confidentiel » donc nous ne l’avons pas partagée. Mais c’était sympa d’avoir une réponse de leur part », explique Toby. 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Source : JDE

  • socoolpseudo - 04/08/17

    C'est bien, la plupart des personnes a qui il ecrit sont des iconnus donc il fait des connaissances mais il faut tout de meme se mefier

> Plus de commentaires