324
()

07/10/2014

Le goût, comment ça marche ?

Le goût, comment ça marche ?

La Semaine du Goût permet de découvrir de nouvelles saveurs en dégustant des produits méconnus. Le goût s’affine avec l’habitude et l’expérience, il faut donc s’entraîner !  

Merci les papilles
Quand nous mettons un aliment en bouche, les papilles captent les saveurs et les transmettent au cerveau. Ces petits points en relief présents sur la langue, les joues et le palais permettent de sentir le goût de ce que l’on mange.
La bouche contient 10 000 papilles, dont 9000 rien que sur la langue. Elles sont remplacées régulièrement au bout de quelques semaines.
 
Le goût passe aussi par le nez
75 % des saveurs proviennent de l’odorat.
Des particules en suspension dans l’air passent par la bouche et pénètrent dans le nez.
Quand on est enrhumé, il y a moins d’air qui passe par le nez. La nourriture n’a donc pas le même goût parce que les particules odorantes n’atteignent pas les récepteurs de l’odorat.
 
Quatre saveurs… + une !
On a l’habitude de dire qu’il existe quatre saveurs de base : le sucré, le salé, l’acide (citron) et l’amer (café). Mais depuis quelques années, il y a une 5ème saveur, venue d’un mot japonais qui signifie  « savoureux « : c’est l’umami que l’on retrouve en mangeant un fromage bien fait ou des tomates mûres.
 
 
 Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu ! 

Le goût comment ça marche ?

Le goût comment ça marche ?

  • Il n'y a pas encore de commentaire.