45
()

17/01/2017

Le guépard menacé d’extinction

Le guépard menacé d’extinction © Thinkstock

Il ne reste que 7100 spécimens aujourd’hui.

L’animal terrestre le plus rapide de la planète ne court pas assez vite pour échapper à l’homme, qui le chasse et détruit son habitat. 
 
Le guépard est un animal très difficile à étudier. Fin 2016, le rapport le plus complet jamais réalisé sur ce félin a révélé qu’il était en grand danger d’extinction. Comparés aux 100 000 spécimens recensés [comptés] au début du 20e siècle, il ne reste que 7100 individus aujourd’hui. 
 
Manque d’espace > La principale raison de la disparition du guépard est qu’il n’a plus assez de place pour vivre. Cet animal a besoin de grands espaces pour chasser et échapper aux prédateurs. Mais l’homme occupe de plus en plus d’espace. Résultat, il ne reste que des territoires morcelés [en petits morceaux] au guépard. L’animal est aussi traqué par les braconniers [qui chassent sans autorisation]. Enfin l’homme tue les animaux qui sont généralement les proies du guépard. Il a donc du mal à se nourrir. 
 
« En danger » > Pour toutes ces raisons, les scientifiques, auteurs de l’étude, demandent à l’Union internationale pour la conservation de la nature de classer désormais le guépard dans la catégorie « En danger ». Afin que des mesures soient prises pour protéger ce superbe félin. Sinon, sa disparition est à prévoir dans quelques dizaines d’années. 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Source : JDE

Auteur : Caroline Gaertner

  • Il n'y a pas encore de commentaire.